Doorzoek volledige site
06 oktober 2021

L'église Notre-Dame de Laeken sous les projecteurs

Illustratie | Grégory Halliday
Illustratie | Grégory Halliday
Illustratie | Grégory Halliday
Illustratie | Grégory Halliday
Illustratie | Grégory Halliday
Illustratie | Grégory Halliday
Illustratie | Grégory Halliday
Illustratie | Grégory Halliday
Illustratie | Grégory Halliday

Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, a finalisé les travaux de mise en lumière de l’église Notre-Dame de Laeken. Après un chantier d’un an pour installer et régler les luminaires, la splendeur architecturale de ce patrimoine s’admire désormais aussi en soirée. Beliris avait déjà restauré les façades et les toits de l’église en 2012.

 

La nuit est tombée. Une lueur dorée illumine désormais les arcs de la majestueuse église Notre-Dame de Laeken et une lumière blanche accentue les éléments de la façade qui s’élèvent vers le ciel. Les concepteurs lumières Light to Light et VK Engineering ont créé un jeu d’ombre et de lumière qui met en valeur l’architecture néo-gothique et donne plus de profondeur aux façades. Le résultat est majestueux.

« L’équilibre astucieux entre technique et esthétique offre une mise en lumière qui respecte l’environnement, l’architecture du bâtiment et son histoire », a affirmé Cédric Bossut, directeur de Beliris. « À souligner et applaudir : l’effort des ouvriers et cordistes qui ont du opérer un travail de précision en escaladant des centaines de marches plusieurs fois par jour durant des mois en transportant du matériel lourd. Beliris se réjouit que ce chantier démarré en période de pandémie arrive à terme en moins d’un an.

Une fameuse installation

350 projecteurs et 5 km de câbles ont été nécessaires pour éclairer l’ensemble des façades. Les luminaires ont été principalement installés sur le bâtiment, réduisant ainsi la pollution lumineuse pour les riverains. On compte 18 types d’ancrages différents, choisis pour créer un éclairage subtil et respectueux du patrimoine. Le matériel d’éclairage est discret et à peine visible depuis le parvis de l’église.

Des luminaires LED dernière génération ont été placés pour minimiser la consommation d’énergie. L’ensemble du système d’éclairage consomme à peine 50 kWh par jour, ce qui est comparable à une grande maison familiale. L’intensité lumineuse sera aussi diminuée entre minuit et 5h du matin grâce à une installation automatisée pilotée à distance qui limite encore la facture d’énergie.

L’église Notre-Dame de Laeken est un point de référence dans le nord de la ville et contribue à façonner le paysage urbain de Bruxelles. Sa crypte abrite les tombes de tous les souverains belges ayant régné et leurs épouses, ainsi que certains membres de la famille royale belge. L’église et son parvis jouent un rôle important dans la vie quotidienne du quartier. 

Pour Ans Persoons, échevine de l'urbanisme et des espaces publics de la ville de Bruxelles, « les habitants et habitantes de Laeken sont fiers – et à juste titre – du patrimoine exceptionnel de leur commune. L’éclairage de l’église de Laeken renforce l’identité et l’attractivité de ce quartier si particulier de Bruxelles. Après la restauration du cimetière et de l’ancienne gare de Laeken, c’est vraiment une valeur ajoutée absolue pour le quartier. » 

Les travaux ont été réalisés par l’entrepreneur VSE et ont coûté un million d’euros.