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17 december 2021

MULTIPLE, Studio Roma, SEA et SECA refont une beauté à la gare d’Etterbeek

Illustratie | Bocostudio

La SNCB veut rénover de manière approfondie la gare d’Etterbeek, située... sur le territoire d'Ixelles, afin d'en faire une véritable porte entrée vers la ville et le quartier universitaire avoisinant. La société de transport en commun vient de désigner une équipe de développement, en collaboration avec le bouwmeester maître architecte bruxellois. Elle se compose du bureau MULTIPLE architecture & urbanism, de Studio Roma, SEA et SECA Engineering.

 

« Le projet gagnant propose une gare résolument tournée vers l’avenir », souligne le rapport du bouwmeester bruxellois. « Le bâtiment principal, particulièrement éclairé, possède un large toit métallique blanc, complètement ouvert sur l’espace public. Sous ce toit se trouve une série de commodités diverses : casiers, salle d’attente, parking à vélo, magasins, etc… Le reste du bâtiment est disponible pour accueillir d’autres activités, comme des foodtrucks. Au premier regard, le bâtiment semble homogène alors qu’il se compose en réalité d’un ensemble réfléchi et élégant de divers matériaux. La structure du bâtiment suit un modèle déterminé, alors que des matériaux différents ont été choisis pour chacune des zones fonctionnelles. »

« L’équipe victorieuse a imaginé le périmètre de la gare au-delà du bâtiment-même, qui fonctionnera comme une sorte de plaque tournant au niveau du quartier, donc prenant compte également des autres moyens de transport en communs aux alentours (trams, bus, etc…). Le but est donner à l’ensemble de cette plaque tournante une identité visuelle pour relier toutes ses parties entre elles. Trois ascenseurs mèneront aux voies. Les toitures originales qui recouvraient les trois cages d’escaliers voutées seront conservées, tout comme les bâtiments le long de la voie 4. Toujours le long de cette voie 4, un nouvel espace public sera aménagé et divisé en plusieurs zones, avec un bistrot dans l’édifice d’époque, une plaine de jeu, un petit parc et une place de rencontre. La gare deviendra ainsi un lieu privilégié d’échanges et de rencontres, qui intègre les moyens de transport avoisinants et s’ouvre vers le quartier universitaire ».

Les autres équipes candidates du concours :

  • BAUKUNST – Origin Architecture & Engineering - Greisch - Landinzicht 
  • Arcoteam - AREP - TPF Engineering - Ney & Partners - BBS 
  • CERAU – Tractebel – INSTINCT - Mingers