Doorzoek volledige site
06 januari 2022

Une transformation verte pour Flagey (Kollektif landscape – Fallow – Ecorce)

Vue de la Place Flagey depuis la nouvelle bordure verte Illustratie | Kollektif landscape - Fallow
Verdissement de la place Sainte-Croix Illustratie | Kollektif landscape - Fallow

L'équipe Kollektif landscapeFallowEcorce a remporté le concours de conception pour le réaménagement de la place Flagey et de la place Sainte-Croix. La proposition prévoit un verdissement considérable qui devrait rendre ce lieu de rencontre dynamique à l'épreuve du temps. La commune d'Ixelles et la région de Bruxelles assureront conjointement son achèvement en 2023.

 

Cet été, la commune d'Ixelles et la région bruxelloise, en collaboration avec le bouwmeester maître architecte bruxellois, ont sélectionné quatre équipes afin de développer et de proposer leurs idées pour le verdissement de l'emblématique place Flagey et de la place Sainte-Croix qui lui est adjacente. Les bureaux d'études Kollektif Landscape et Fallow, soutenus par Ecorce, ont été choisis à l'issue d'un concours organisé en collaboration avec le Maître Architecte de Bruxelles.

Le projet du concours prévoit un important verdissement des deux places par la plantation d'un total de 60 nouveaux arbres et la création de zones avec de nouvelles plantes. L’espace dédié aux arbres actuels sera également abordés afin d'améliorer les conditions de croissance des arbres existants. Les interventions devraient contribuer à rafraîchir la place pendant les mois d'été, à retenir l'eau en cas de fortes pluies, à introduire une plus grande biodiversité et à créer un espace plus agréable pour les rencontres.

Le nouveau design tient compte des activités existantes (marché, cirque, etc.) et s’inscrit dans le design original de Latz&partners. Par exemple, l'espace central de la place Flagey restera entièrement ouvert, les bancs et fontaines seront également conservés. L'équipe sélectionnée affinera encore la proposition du concours en consultation avec les différents partenaires et acteurs reliés dans les mois à venir. Le dépôt du permis de construire est prévu pour la fin de l'année 2022.