Doorzoek volledige site
11 februari 2020

Le toit en panneaux solaires le plus puissant au monde

Illustratie | Heylen Warehouses
Illustratie | Heylen Warehouses

L'entreprise belge Heylen Warehouses, active dans l’immobilier logistique, est fière d’annoncer, en partenariat avec AG Real Estate, le lancement de la construction d’un toit en panneaux solaires de 12,6 ha pouvant atteindre une capacité de plus de 18 mégawatts-peak. L’installation de ce toit en panneaux photovoltaïques a commencé début 2020, pour un lancement opérationnel dès juin 2020. Cette première mondiale sera installée sur les toits du VE Commerce Campus à Venlo, commune de la province du Limbourg (Pays-Bas).

 

Ce projet, inscrit dans une stratégie d’investissement dans les énergies renouvelables souhaitée par Heylen Warehouses - filiale du Groupe Heylen d'Herentals - a pour objectif d’apporter une vraie valeur ajoutée à tous les clients de l’entreprise de location d’entrepôts. « Nous croyons que les entrepôts peuvent devenir les centrales électriques du futur », assure Philippe Deschilder, CEO de Heylen Warehouses.

La taille de 20 terrains de football

En collaboration avec IZEN, le fournisseur technique de l’installation, Heylen Warehouses couvrira entièrement le toit de l’entrepôt situé à Venlo de panneaux photovoltaïques, pour une surface de 12,6 ha, l'équivalent de 20 terrains de football. On estime que l’installation couvrira les besoins
énergétiques de 4 500 foyers. L’installation fournira de l’électricité verte, pas uniquement dans le but de neutraliser l’empreinte carbone des activités du site en tant que tel, mais également pour alimenter les autres bureaux sur place tels que des showrooms, des sièges d’entreprise et des centres de distribution.

D'autres projets en vue

L’entreprise belge a investi pas moins de 60 millions € dans les énergies renouvelables et est déjà impliquée dans d’autres projets similaires à Venlo en Belgique et aux Pays-Bas. « Un campus de grande ampleur, notre collaboration avec la province du Limbourg, notre fournisseur IZEN, la société d’ingénierie ENCON et la politique d’investissement aux Pays-Bas sont autant de facteurs et de pistes favorisant le déploiement de notre projet de transition énergétique », ajoute Philippe Deschilder, CEO de Heylen Warenhouses. En transformant ses propriétés en des entités plus « vertes » et durables, le partenaire immobilier logistique permet non seulement à ses clients et locataires d’avoir des activités à énergie positive mais permet également de réduire les émissions de CO2.