Doorzoek volledige site
18 mei 2020

Une oasis dans la zone industrielle de Budapest

Illustratie | © Prefa
Illustratie | © Prefa

Grâce aux Sidings PREFA, l’architecte hongrois Zoltán Reznicsek Jr a créé un îlot de détente en plein milieu de la zone industrielle de Budapest. Mimama est un lieu de détente composé d'un restaurant, d'un petit étang et d'un jardin. Pour ce projet, Zoltán Reznicsek Jr a à la fois fait office d’architecte et de couvreur-zingueur. Il dirige l’entreprise Horex à Budapest avec son père, Zoltán Reznicsek Sr. Horex est avant tout connue pour ses ornements et œuvre dans toute l’Europe.

 

Le Mimama est le on premier projet de planification mis en œuvre par ce jeune architecte de 29 ans. Son idée est de faire apparaître dans son projet un lien intergénérationnel. Cela n’a pas été simple, car le maître d’ouvrage était exigeant et a rejeté les plans des premiers architectes. Ils n’étaient pas assez modernes, explique Zoltán Reznicsek JR.

Éléments classiques, matériau parfait

Le projet mêle différentes influences. Des éléments classiques et traditionnels, tels qu’une colonne en forme de tulipe, élément récurrent dans la culture hongroise, ont été intégrés dans la conception. Après la planification, le second gros défi a été la mise en œuvre : l’ingénieur des structures avait estimée impossible la réalisation d’une poutre de 24 m de long. Mais Zoltán Reznicsek a campé sur ses positions. La façade a été réalisée avec des Sidings PREFA couleur P.10 blanc Prefa. « Le matériau était parfait pour notre concept », explique l’architecte, dont l’entreprise de 50 employés présente déjà une grande expérience en matière d’utilisation de produits PREFA.

« PREFA dispose d’une vaste gamme de produits. Les possibilités de variation sont presque infinies », déclare Zoltán Reznicsek. « Nous apprécions en outre la simplicité de pose et la qualité élevée. » Cette facilité d’utilisation était essentielle pour ce projet, car de nombreux détails devaient être pris en compte. Dans cette optique, les Sidings ont été posés à l’horizontale et à la verticale. Les nombreux angles et orientations différents ont mis les couvreurs-zingueurs à rude épreuve pendant la pose, et confèrent aujourd’hui cette forme et ce rayonnement particulier au bâtiment. « Il ne s’agit pas d’une reproduction. D’une certaine manière, chaque projet est un original », c’est ainsi que l’architecte décrit son travail.

Une entreprise familiale

Depuis l'âge de 6 ans, Zoltán Reznicsek Jr aide son père dans cette entreprise familiale à succès fondée il y a 27 ans. L’un des premiers contrats de la société a été le théâtre de Vígszínház (théâtre de la gaieté). Ils ont ainsi pu développer leur souci du détail, de même que leur compétence particulière et demandée en matière de zinguerie ornementale. Après le projet du Café New York à Budapest, de nombreux châteaux et églises ont suivi. Les couvreurs-zingueurs de Horex ont notamment participé à la rénovation de l’hôtel de ville de Vienne. Plus récemment, leur travail pour l’académie de musique a été récompensé du prix de la rénovation IFD.

 

GERELATEERDE DOSSIERS