Doorzoek volledige site
09 september 2020

BESIX participera à la construction du plus long pont du monde en structure bois

Illustratie | BESIX
Illustratie | BESIX

Ce lundi 7 septembre, des représentants de l'autorité routière norvégienne Nye Veier et de la joint-venture BERINOR ANS, associant BESIX et Rizzani de Eccher, ont signé le contrat pour la conception, les permis et le développement du projet d'infrastructure E6 Moelv-Roterud. Le projet comprend un pont principal de plus d'un kilomètre de long sur le lac Mjøsa et un tronçon de 11 kilomètres d'une autoroute à quatre voies.

 

Le concept du pont en fera le plus long au monde à utiliser du bois dans sa structure et constituera une nouvelle référence pour l'utilisation de matériaux durables dans de grands projets d'infrastructure. Les aspects de durabilité, notamment la limitation des émissions de gaz à effet de serre lors de sa construction et maintenance, et une intégration de qualité de la structure dans son environnement direct, figurent parmi les principaux objectifs de Nye Veier et de BERINOR.

BESIX et Rizzani de Eccher sont associés, entre autres, à l'entrepreneur norvégien AF Gruppen, au concepteur et consultant Multiconsult et à l'architecte Knut Selberg.

 

Antécédents

BESIX et Rizzani de Eccher ont démontré dans le passé la qualité de leur collaboration dans le domaine des infrastructures. En septembre 2019, avec plusieurs mois d'avance sur le calendrier prévu, ils ont achevé avec succès le Pont Princesse Héritière Mary (Kronprinsesse Marys Bro), au Danemark. Le projet comprenait une autoroute à quatre voies de 8,2 km et un pont de 1,4 km sur le fjord de Roskilde, le premier pont cantilever construit au Danemark depuis 1970. L'autoroute et le pont traversaient tous deux une zone Natura 2000, les travaux étaient donc soumis à des exigences environnementales strictes.

GERELATEERDE DOSSIERS