Doorzoek volledige site
14 januari 2022

Rénovation des revêtements de façade : l’élégance à l’épreuve des éléments

Illustratie | Rockpanel

Choisies pour la réhabilitation de logements sociaux situés au cœur du Toulon historique, les solutions de bardage ventilé isolé Rockpanel démontrent, une nouvelle fois, leur capacité à allier liberté créative et grande durabilité, afin de concourir à la livraison d’un projet à la hauteur des ambitions de tout un quartier en quête d’un nouveau souffle.  

 

Rénover l’enveloppe d’un des plus grands ensembles de bâtiments de l’emblématique quartier Rodeilhac de Toulon : voilà l’ambition impulsée par Toulon Habitat Méditerranée, premier bailleur social de l’agglomération toulonnaise, à laquelle a su répondre avec brio l’architecte Robert Foglia.

Un nouveau souffle au cœur d’un quartier historique

Hébergeant autrefois les ouvriers de l’Arsenal de Toulon, ce sont en effet 396 logements qui ont été soumis à un grand programme de réhabilitation visant à l’optimisation de leur consommation énergétique (cadre ANRU) et la modernisation de l’ensemble de leur enveloppe extérieure.

Pour ce faire, le choix s’est porté sur les solutions de bardage ventilé Rockpanel Colours et d’isolation Rockwool, combinant performance thermique et design. En atteste ce revêtement à partir du R+1, composé de panneaux courbés aux couleurs élégantes, délicatement entrelacés, qui offre un résultat lumineux. Pensé comme un grand tissage, sa structure permet de surcroît de reprendre toutes les variations linéaires de l’ossature.

Une solution flexible, conçue pour résister

Particulièrement exposées aux efforts puissants du mistral et de la tramontane ainsi qu’à de fortes amplitudes thermiques et hygrométriques, les façades décoratives pensées par l’architecte exigeaient des matériaux capables de reprendre tous ces efforts.

Constitués essentiellement de roche basaltique, les panneaux Rockpanel affichent une variation dimensionnelle très faible et une durabilité exceptionnelle tout en étant suffisamment flexibles. Ces qualités, associées au savoir-faire de l’entreprise GFC pour la mise en œuvre, ont permis de mener jusqu’au bout ce projet, dans le respect du cahier des charges rigoureux qui avait été émis dans le cadre de l’appel d’offre.

À l’épreuve des éléments, la solution de bardage rapporté Rockpanel a également pleinement répondu aux exigences de mise en œuvre en zone sismique et au besoin de résistance en cas d’incendie, un enjeu prioritaire sur lequel Rockpanel est engagé.

 

GERELATEERDE DOSSIERS