Formulaire de contact

RENOLIT ALKORPLAN roofing products

Membrane de toit réfléchissant : réduction de la consommation d’énergie d’un centre commercial

  • image
  • image
  • image
  1. 1
  2. 2
  3. 3

La nouvelle membrane RENOLIT ALKORPLAN Bright installée sur le centre commercial Auchan à Bordeaux est un bel exemple de couverture de toit avancée, durable et écoénergétique. Grâce à sa forte réflectivité solaire, cette membrane d'étanchéité légère réduit le besoin en climatisation de 15 à 20 %. En s’inscrivant dans la campagne Cool³ du Groupe, le projet contribue également à l’absorption de 21 tonnes de CO2.

 

Membrane d’étanchéité cool roof avec économie d’énergie mesurable

La toiture bitumineuse vieillissante du centre commercial nécessitait un remplacement urgent. La nouvelle membrane blanche RENOLIT ALKORPLAN Bright, dotée d’un indice de réflectivité solaire (SRI) élevé, a immédiatement apporté une réponse aux défis techniques et énergétiques.

« Notre décision a été principalement influencée par le poids. Nous avions auparavant une membrane bitumineuse, mais nous avons opté pour une alternative plus légère. Nous avons également pris en compte la capacité de la membrane à réfléchir la chaleur et la lumière du soleil. La nouvelle membrane blanche absorbe beaucoup moins de chaleur et de lumière », explique Romain Auffret, Technical Asset Manager chez le propriétaire du bâtiment, Nhood.

Ce choix de membrane ne repose pas uniquement sur des considérations théoriques. Des mesures effectuées à l’aide d’un drone et d’une caméra thermique ont révélé, même avant la fin des travaux, une baisse de la température de surface dans les zones déjà rénovées. Cela a entraîné une diminution estimée de 15 à 20 % des besoins en climatisation.

Rénovation tactique sans perturber l’activité commerciale

La rénovation a été réalisée par l’entreprise de couverture Cimalto Roofer, qui a su répondre avec succès aux exigences strictes du projet. En plus de la légèreté et des propriétés isolantes de la membrane, une attention particulière a été portée au bon déroulement quotidien des activités commerciales du centre.

« Nous avons dépassé les attentes du client », déclare Julien Pervalet, chef de projet chez Cimalto Roofer. L’aspect homogène et blanc de la membrane a permis une installation sans faille, sans interruption des activités commerciales dans le bâtiment.

Valeur ajoutée sociétale grâce à la campagne Cool³

Au-delà de ses performances techniques, le projet RENOLIT ALKORPLAN Bright illustre, à travers la campagne Cool³, un engagement fort en faveur de la durabilité. Cette campagne, menée en collaboration avec Treedom, encourage la plantation d’arbres pour compenser les émissions de CO2. Au total, 63 arbres ont été plantés dans le cadre de ce projet, représentant une absorption de 21 tonnes de CO2.

« Ce projet phare dans le centre commercial Auchan est une référence pour le secteur de la couverture, mais aussi une belle démonstration de l’engagement de RENOLIT en faveur de l’innovation, de la durabilité et de la responsabilité sociétale. Alors que les centres urbains continuent de faire face aux effets du changement climatique, des projets comme celui-ci montrent clairement la voie à suivre, en conciliant développement et responsabilité environnementale », conclut Cédric Salhi, Sales Manager chez RENOLIT ALKORPLAN Sud-Ouest France.

Source RENOLIT

  • Partager cet article

Nos partenaires