Doorzoek volledige site
12 oktober 2017

Trophée Benelux de la Galvanisation à chaud : les lauréats

Tour des Vierges Zichem Illustratie | Mevr. R. Mahaux
Déchetterie La Haye Illustratie | Daria Scagliol
Transformation d'une habitation unifamiliale Illustratie | Vanden Eeckhoudt - Creyf Architectes
Portique de régulation de la circulation Nijmegen Illustratie | IPV Delft Creative Ingenieurs
Silex’s Illustratie | Rino Noviello
Escalier avec plateforme d'observation, carrière ENCI Illustratie | Bjorn Frins - Speer Multimedia

Lors de la Journée nationale de la Construction Acier qui s'est tenue ce 10 octobre 2017 à Amsterdam, les Trophées Benelux de la Galvanisation à chaud 2017 ont été remis. Pour cette édition,  le jury s'est prononcé sur 111 projets participants. Parmi les 19 projets nominés,  6 lauréats ont été couronnés. Le Silex's à Mons (par Holoffe-Vermeersch Architecture) en fait partie.

 

Voici les lauréats.

Catégorie BÂTIMENTS INDUSTRIELS Déchetterie La Haye (Présenté par Wessel van Geffen Architecten) (NL)

Motivation du jury :  « La déchetterie trouve refuge dans un bâtiment de traitement des déchets s’intégrant à une zone urbaine et presque entièrement constitué de matériaux de construction recyclés. Se basant sur un projet à la fois clair et rationnel, l’architecte est parvenu à bâtir un édifice très généreux. La structure principale se compose de colonnes d’acier et de treillis qui couvrent d’une seule portée l’espace entre les deux longues façades. Le toit en dents de scie donne du rythme et de l’ampleur au bâtiment. Les façades et la structure en acier sont en acier galvanisé à chaud, afin de pouvoir répondre à la durée de vie requise de 50 ans. Ce projet est, à bien des égards, un exemple et une véritable source d’inspiration pour le renouvellement des déchetteries/parcs à conteneur en milieu urbain. »

 

Catégorie BÂTIMENTS NON RESIDENTIELS Silex’s (Présenté par Holoffe-Vermeersch Architecture Mons) (BE)

Motivation du jury : « La systématique et la logique avancées de la structure métallique déterminent l’architecture de ce bâtiment rond. Les dimensions des éléments en acier sont centrées sur une préfabrication de grande envergure et sont particulièrement appropriées pour garantir une galvanisation à chaud optimale. Finalement, il s’agit d’un édifice public, conçu pour être extrêmement efficace, durable au sens d’une longue durée de vie, mais aussi flexible, car en effet le démontage, de grande envergure, fait également partie des possibilités. »

 

Catégorie BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS Transformation d'une habitation unifamiliale (Présenté par Vanden Eeckhoudt-Creyf architectes) (BE)

Motivation du jury : « L’extension se déploie entre les deux maisons mitoyennes et se dresse à angle droit, dans un chevauchement, en hauteur. Le résultat offre un espace de vie et une vue sans égal. Le jury apprécie la cohérence de l’utilisation du matériau que l’on retrouve dans la façade, la structure porteuse et l’escalier. Toutes ces parties sont en acier, traitées d’un système duplex. L’escalier central, du vide, détermine l’espace dans l'habitation et relie les différents espaces de vie. Il est finement détaillé. Les limons et les marches ont été placés sur le chantier après avoir été soudés et préfabriqués et sont fixés par des boulons à la structure principale. L’ensemble est extrêmement léger et transparent.

 

Catégorie INFRASTRUCTURE ET MOBILITÉ Portique de régulation de la circulation Nijmegen (Présenté par IPV Delft) (NL)

Motivation du jury : « Le diable est dans les détails. Cette structure, apparemment simple, a dû être découpée en plusieurs pièces en raison de son transport et du processus de galvanisation à chaud. Toutes les pièces sont reliées entre elles par un assemblage invisible au moyen de boulons. Ces derniers ont, de plus, été minutieusement mis en place en vue de la galvanisation en due forme, afin d’assurer une longue durée de vie à la structure et un entretien réduit au minimum. Toutes les installations techniques des feux de circulation ont été intégrées aux profils.  Un exemple parfait de l’art des ingénieurs. Tant le concept purement structurel que l’élaboration des différents interrupteurs et connexions sont appréciés par le jury à leur valeur. »

 

Catégorie ESPACE PUBLIC Escalier avec plateforme d'observation, carrière ENCI (Présenté par Castermans Engineers) (NL)

Motivation du jury :  « Le projet comprend un escalier qui longe la paroi rocheuse et une terrasse d’observation offrant une vue impressionnante sur la carrière. La nature devient la structure et la structure offre une vue impressionnante sur la nature. Une réalisation puissante, à l’approche pragmatique. Le choix de l’acier galvanisé pour constituer les éléments de la structure est une réussite. D’une part ce matériau accentue le caractère robuste et solide de la construction, et d’autre part c’est un excellent choix pour ces immenses éléments structuraux soumis aux conditions extérieures, pour lesquels l’effet « auto- maintenance » de la couche de zinc est indispensable. »

 

Catégorie ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES EN ACIER : Tour des Vierges Zichem (Présenté par Denys) (BE)

Motivation du jury : «  La Tour des Vierges de Zichem est un édifice public. Les ajouts contemporains ont été apportés avec le plus grand soin et en respect de l’importance de la construction existante. Les ajouts se distinguent clairement de la construction historique faite de briques de grès. Le choix de l’acier galvanisé est délibéré, étant donné la difficulté de l’accès à la construction nouvelle pour l’entretien après la pose. La structure porteuse du toit a été découpée en pièces aussi grandes que possible, pour réaliser la galvanisation, puis elles ont été reliées sur place. Le jury est impressionné par la manière dont les architectes et les ingénieurs ont réalisé ce projet et par la contribution apportée par l’acier galvanisé au concept architectural. »

 

Tous les projets partaicipants sont repris dans une belle publication gratuite et seront également réunis dans une édition numérique du Magazine InfoZinc. Par ailleurs, une page est consacrée à chaque projet de cette édition sur le site internet d'InfoZinc Benelux.

GERELATEERDE DOSSIERS