Doorzoek volledige site
08 februari 2016 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Greenbridge incubator : amenée d'air acoustique pour une ambiance de travail agréable

Illustratie | Renson
Illustratie | Renson
Illustratie | Renson

Les bureaux du parc scientifique Greenbridge incubator à Ostende sont équipés d'un système de ventilation commandée à la demande de type C de Renson. Le Screenvent Mistral AK combine une amenée d’air naturelle, auto-réglable et acoustique à un store de protection solaire intégré résistant au vent.

En 2004 l’Université de Gand a construit sur le parc scientifique le “Greenbridge incubator” comprenant 30 bureaux, destinés à l’accompagnement et au soutien de firmes débutantes ou en pleine croissance, avec un accent particulier sur le développement durable. Récemment le site a été agrandi avec une nouvelle aile comportant la place pour vingt-cinq bureaux complémentaires, un espace pour séminaires pouvant accueillir 220 personnes et un hall de démonstration ultra moderne pour les produits innovants et créatifs dans les technologies propres, mieux connu sous le nom “The Energy Box.” Greenbridge, le studio d’architecture Johan Verborgh et le bureau d’études Ingenium ont créé une vitrine dans le domaine de l’énergie durable avec un niveau K de 20 et un niveau E de 53. Le monitoring est le maître-mot.

 

Auto-réglable et acoustique

Les bureaux au premier étage sont équipés d’un système de ventilation commandée à la demande de type C de Renson. Afin d’en améliorer le rendement, une pompe à chaleur récupère la chaleur de l’air d’évacuation. « Le Screenvent Mistral AK combine une amenée d’air naturelle, auto-réglable et acoustique à un store de protection solaire intégré résistant au vent. L’extraction mécanique de l’air vicié se fait de manière commandée à la demande grâce à des clapets de réglage précis sur base du taux de CO2. L’amenée d’air sur certaines façades est aussi réglée en fonction du taux de CO2.”, nous dit l’architecte Johan Verborgh. “Grâce à des grilles anti-effraction – de type 431 WK2 – avec un grand passage d’air, on peut amener des grandes quantités d’air frais la nuit pour assurer le refroidissement naturel du bâtiment. La protection solaire structurelle en aluminium de type Icarus placée sur les façades avant et le côté sud permet d’éviter la surchauffe des pièces. »

GERELATEERDE DOSSIERS

GERELATEERDE ARTIKELS