Doorzoek volledige site
21 november 2016 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Optimiser l'acoustique en rénovation : exemple d'une église à Bruges

Lors de la planification de projets de rénovation, n’oubliez pas d’optimiser le confort acoustique. Il y a de nombreuses solutions différentes faciles à intégrer et ceci sans changer le caractère de l’espace. Laissez-vous inspirer par la rénovation de l’église Christus-Koning à Bruges, une étude de cas de Dox acoustics. Le concepteur de cette rénovation est l'architecte Peter Goes.

 

La coupole du dôme de cette église occupe une place particulière dans le patrimoine de la ville de Bruges. Après plus de 21 ans de travaux extérieurs et intérieurs, cette église est à présent complètement restaurée.

 

Restauration intérieure

Dans la phase 5 des travaux d'exécution (2004-2016), la restauration intérieure a été réalisée, y compris l'acoustique.

Il y avait un problème au niveau de la restauration de l'intérieur de l'église : des interventions acoustiques effectuées auparavant (laine de roche pulvérisée à l'intérieur du dôme et revêtue de plâtre acoustique) ont été endommagées par de nombreuses infiltrations d'eau, et se sont partiellement détachées.

Une étude acoustique a été réalisée en 2006 par un bureau acoustique indépendant afin de déterminer les interventions acoustiques à mettre en œuvre (matériaux et facteur d'absorption) pour donner un résultat reconnu sur les murs. Le choix des interventions acoustiques au niveau de la coupole s’est orienté vers le revêtement acoustique, Vibrasto de Texaa, distribué par DOX acoustics. La pose a été réalisée par la société Aquastra.

Avant de pouvoir poser le nouveau revêtement acoustique, il aura fallu enlever la couche de laine de verre existante et niveler la coupole en béton. Ensuite, le Vibrasto (Couleur: Bleu Cobalt) a été collé à la structure nue du dôme de béton.

Les principales caractéristiques de cette solution acoustique sont :

  • flexible & intégrable dans de nombreux projets
  • valeurs d’absorption exceptionnelle
  • finition sans joint visible
  • antistatique
  • traité hydrofuge

Par l'utilisation de profilés en U au niveau des joints entre deux lés, la lisière du tissu a été placée, on peut dès lors obtenir une connexion étanche continue. Plusieurs étoiles réalisées avec le tissus AERIA ont été collées sur le revêtement Vibrasto, afin de reproduire un beau ciel étoilé.

Au final, l'ensemble de la restauration a donné un renouveau à l'Eglise "Christus-Koning". Résultat : une construction saine et une meilleure acoustique sans compromettre l'esthétique.

GERELATEERDE DOSSIERS