Doorzoek volledige site
18 april 2017

HeartFelt, the ceiling that had to be made

Illustratie | Hunter Douglas
Illustratie | Hunter Douglas
Illustratie | Hunter Douglas

Grâce au système de plafond modulaire HeartFelt, Hunter Douglas offre aux architectes, aux installateurs et aux propriétaires un système avancé de gestion précise de l'acoustique dans chaque espace. L'action d'absorption sonore du feutre, combinée à la forme des panneaux, à l'espace entre les panneaux et à la hauteur à laquelle le système de plafond est suspendu, définit la manière dont le son se déplace dans l'espace. A découvtrir à Architect@Work Liège, stand 26.

 

HeartFelt est un panneau modulaire, linéaire et en feutre fabriqué à partir de fibres PE non tissées, formées thermiquement. Les panneaux de feutre offrent aux créateurs bon nombre de possibilités de conception et sont disponibles en cinq teintes de gris. Le système modulaire leur permet notamment de varier la taille de panneau, la largeur, la hauteur de montage et la couleur à l'infini.

 

Propriétés acoustiques

Les propriétés acoustiques de HeartFelt sont supérieures à la moyenne. Grâce au système de plafond modulaire HeartFelt, les architectes, installateurs et propriétaires peuvent gérer précisément l'acoustique dans chaque espace. La largeur des panneaux et la hauteur à laquelle le système de plafond est suspendu définissent la manière dont le son se déplace dans l'espace. HeartFelt est par ailleurs facile à entretenir et l'influence du matériau sur le climat intérieur est très limitée.

 

Certifié Cradle to Cradle

Hunter Douglas a développé HeartFelt intégralement en gestion propre. Un examen détaillé a été réalisé pour la production de la bonne sorte de feutre où la sécurité incendie — outre la durabilité, le design et l'acoustique — constituait le point de départ le plus important. Les systèmes de plafond modulaire HeartFelt sont conformes à la catégorie de sécurité incendie la plus élevée grâce à une fibre spécialement traitée. Par ailleurs, HeartFelt est recyclable à 100 % et certifié « Cradle to Cradle » (bronze).

 

Nouvelles techniques de production

Pour le processus de production et de formation des panneaux et du système porteur, une nouvelle technique brevetée a été mise au point où le matériau est formé par traitement thermique. Le processus de production est continu ; les panneaux peuvent être réalisés sans interruption.

Pour le montage du système HeartFelt, Hunter Douglas a développé un nouveau système de suspension qui exploite de manière optimale les propriétés élastiques de HeartFelt. Les monteurs encliquettent simplement les panneaux en feutres dans les porteurs. Ainsi, le matériau résiste aux coupures, aux éraflures (s'il touche un mur ou une paroi), aux coups et aux chutes. Après un impact, il retrouve en principe directement sa forme originale.

 

HeartFelt en chiffres

  • Dimension du panneau : 40 x 55 mm
  • ·Hauteur des porteurs : 52 mm
  • Hauteur totale du système : 92
  • Entraxe entre les porteurs : 1 200  mm
  • Disponible en module 50 – 70 – 80 et 100
  • Classe d'incendie HeartFelt® EN 13501-1 classe B, s1, d0
  • Classe A+ d'émission COV, M1
  • BREEAM-Nor : approuvé
  • Valeur acoustique de HeartFelt 0,9 ramené à 0,7 pour un plafond avec ouverture de 20 % et 0,4 avec ouverture de 60 %
  • Certifié C2C