Doorzoek volledige site
28 juni 2017 | SANDRINE BONMARIAGE

Médiasambre : pari gagné pour le bureau d’architecture V+

L’espace de production audiovisuel Médiasambre situé place de la Digue à Charleroi a été récemment rénové par le bureau d’architecture bruxellois V+. Il abrite à présent un nouveau pôle média performant permettant une synergie entre la RTBF Charleroi et Télésambre. Une façade redessinée, de généreux espaces intérieurs et des performances énergétiques très élevées sont les principaux atouts du projet.

Dualité du programme

Le bâtiment veut refléter la dualité entre le lieu de travail bouillonnant des newsrooms et la volonté de transparence des médias vis-à-vis de leurs publics.
Le bâtiment comprend un studio télé de 200m², un studio visuel de 70m2 permettant des captations radio et télévision et un espace en duplex accueillant les newsrooms des deux rédactions et les bureaux de Télésambre. Le bâtiment s’inscrit dans une dent creuse sur la Place de la Digue récemment rénovée. Il est traversé par un passage permettant au personnel de rejoindre le siège de la RTBF et la place Saint Fiacre.

L’acoustique, un enjeu majeur

La présence de studios, de newsrooms, de bureaux et de nombreux locaux de montage audio et vidéo exigeaient des performances acoustiques exceptionnelles . Différents produits Knauf ont permis de satisfaire à ces contraintes élevées. Outre de la laine de roche Knauf RS 35 dans les ossatures métalliques, les cloisons ont ainsi été réalisées avec des plaques Silentboard à haute performance acoustique. Les plafonds ont quant à eux été réalisés avec un mélange de plaques standard, de plaques hydro et, surtout, de la fine fleur de l’isolation acoustique, à savoir la plaque perforée SoundDesign Cleaneo. La partie bardage comporte quant à elle de la laine de roche Knauf Cavity Slab. Tous ces produits ont été appliqués par l’entreprise de pose Inter-Plafond de Grimbergen.

 

Absorbtion acoustique et esthétique

Les plaques SoundDesign Cleaneo sont dotées de différents types de perforations qui offrent un confort acoustique grâce à leur pouvoir absorbant très élevé. En fonction des circonstances, elles serviront à diminuer l’ampleur du bruit, réduire le temps de réverbération et améliorer la communication entre les personnes. Elles ont cependant ici aussi été utilisées pour leurs possibilités esthétiques qui sont effectivement légion.

Ces plaques offrent d’innombrables possibilités créatives dans la forme ou dans les perforations, et font de chaque plafond un bel ensemble silencieux et réussi dont les joints sont invisibles. Grâce à l’adjonction de zéolite, elles contribuent aussi efficacement à purifier l’air ambiant et, ce faisant, à créer un cadre de travail sain et stimulant.

 

GERELATEERDE DOSSIERS