Doorzoek volledige site
29 april 2019 | ARCHITECTURA.BE

Acoustique : un manque manifeste de connaissances

Illustratie | architectura.be
Illustratie | architectura.be

La réflexion sur l’importance d’une bonne acoustique dans les bâtiments n’a fait qu’augmenter ces dernières années. Mais une attention suffisante y est-elle vraiment accordée dans la pratique ? Pour en parler, intsite.be avait réuni autour de la table une série d’experts dans le domaine de l’acoustique : Laurens Boeckx (bureau d’études Macobo-Stabo), Dominique Goven (Rockfon), Lionel Jacques (Knauf), Peter Legrand (Interalu), Pieter Schevenels (PS-Acoustics), Léon Spijkers (OWA), Koen Van Cauwelaert (Asona), Filip Verbandt (EVA-International) et René Verhaegen (Renobo).

Cette discussion à bâtons rompus s’est orientée sur trois axes :

  • qui doit prendre les choses en main en terme d’acoustique ?
  • quelles solutions acoustiques pour les bâtiments ‘à risque’ (écoles, Horeca, appartements, bureaux) ?
  • comment distinguer les vraies solutions acoustiques et les ‘ersatz’, les solutions bricolées ou bon marché ? Faut-il mieux réglementer ?

Qui doit être le maître du jeu ?

Tous les participants autour de la table sont d’accord : l’acoustique est un travail de spécialiste. Mais qui, dès lors, est responsable de l’acoustique dans un projet spécifique ? Normalement, l’ingénieur acousticien, qui est responsable des communications avec l’architecte, le maître d’ouvrage et l’entrepreneur. Mais dans la plupart des projets, et surtout ceux de moindre envergure, il n’est pas question d’ingénieur acousticien. Très souvent, on ne fait appel à personne pour une question financière et parce que, au contraire de la stabilité, aucune enquête acoustique n’est obligatoire dans un projet de construction ou de rénovation.

Il semble alors logique que ce soit aux maîtres d’ouvrage qu’il incombe de se préoccuper de l’acoustique. Mais ceux-ci ne sont pour la plupart pas au fait de ce qui existe et des possibilités d’amélioration de l’acoustique. Les experts estiment dès lors que l’architecte peut – et doit – jouer ce rôle et être le maître du jeu en la matière, même si la formation acoustique de certains laisse également parfois à désirer.

Écoles, Horeca, appartements et bureaux

Les écoles, les établissements Horeca, les appartements et les bureaux paysagers sont les endroits les plus problématiques en terme d’acoustique. Un phénomène qui a également des conséquences sur la santé des personnes qui y travaillent et/ou les fréquentent. Concernant les bureaux, la formule des paysagers, qui offre certains avantages, est remise en question car elle pose très souvent d’énormes problèmes acoustiques. Doivent-ils aller jusqu’à disparaître ou pourra-t-on y installer des solutions acoustiques suffisantes ? Les avis sont partagés…

Perception, coût et réglementation des performances acoustiques

Les experts déplorent que l’acoustique soit devenue un concept commercial à la mode et que chaque fabricant de mobilier ou d’accessoires y aille de sa proposition et de son produit, alors qu’une acoustique efficace nécessite une approche intelligente, un bon choix de produit ainsi qu’une mise en œuvre et un placement corrects. Une partie du problème du désintérêt pour l’acoustique réside surtout dans une perception erronée du coût alors qu’une solution acoustique appropriée est souvent moins chère et plus efficace que la solution finalement choisie. Ils estiment qu’une réglementation plus stricte devrait être mise en place et qu’une certification des performances acoustiques devrait être obligatoire, tout comme le sont les performances PEB. Et concluent en regrettant le manque manifeste global de connaissances en matière d’acoustique.

Voici quelques liens vers des articles plus complets sur ces questions :

https://intsite.be/fr/actualit%C3%A9/12004/un-manque-manifeste-de-connaissances-en-mati%C3%A8re-d-acoustique/

https://intsite.be/fr/actualit%C3%A9/12001/l-acoustique-encore-trop-souvent-un-probl%C3%A8me-dans-l-horeca-les-appartements-et-les-bureaux/

https://intsite.be/fr/actualit%C3%A9/11993/qui-doit-veiller-%C3%A0-une-bonne-acoustique-l-architecte-est-le-ma%C3%AEtre-du-jeu/

 

GERELATEERDE DOSSIERS