Doorzoek volledige site
22 november 2019

A Rotterdam, Wicona invente le concept du 'bonheur empilé'

Illustratie | WICONA
Illustratie | WICONA
Illustratie | WICONA

La société WICONA, spécialisée dans la réalisation de solutions en aluminium pour façades de grands bâtiments, intègre des solutions innovantes dans le projet de la nouvelle tour The Terraced Tower à Rotterdam (Pays-Bas). La conception a été confiée à l’architecte John Bosch de OZ Architects. La tour sera achevée au printemps 2021 et comptera 335 appartements. Ce sera l’un des bâtiments les plus innovants et les plus hauts de cette agglomération.

 

Avec ce projet absolument somptueux et imposant, WICONA se positionne toujours plus comme un acteur fiable dans la conception d’espaces résidentiels, capable d’offrir un maximum de luminosité et de design, le tout en remplissant des critères techniques toujours plus exigeants en matière de qualité, d’environnement et d’économie d’énergie.

Le contexte

Un ancien bâtiment sur les rives de la Meuse ne répondait plus aux exigences actuelles. C’est pourquoi les promoteurs, ainsi que les institutions compétentes, ont très rapidement décidé d’y implanter un complexe d’appartements. Il est important de signaler qu’aux Pays-Bas, la tour a toujours eu une connotation de progrès. Toutefois même si ce type de construction est très prisé, leur nombre étant de plus en plus important au sein des grandes villes néerlandaises, il est important qu’elles puissent offrir un design qui leur permet de s’intégrer au mieux au paysage urbain. De plus, il est primordial que les habitants des grandes agglomérations puissent se sentir à l’aise au milieu de ces constructions, qui revêtent un aspect toujours plus moderne et plus surprenant d’un point de vue visuel.

De sevères exigences techniques

Les fenêtres et façades doivent satisfaire aux exigences techniques sévères du projet. En effet, The Terraced Tower de Rotterdam ne s’inscrit pas dans la lignée des constructions de tours. Bien au contraire. Celle-ci se veut permettre à ses habitants de vivre en parfaite harmonie avec l’environnement naturel (dont le fleuve) et de bénéficier de vues imprenables sur Rotterdam. Les solutions en aluminium doivent pouvoir s’intégrer au mieux dans les façades et offrir une parfaite continuité entre les espaces intérieurs et l’environnement extérieur. La façade sera réalisée par l'entreprise Byldis Façades pour un immeuble construit par Besix NL.

Les solutions spécifiques de Wicona

Les experts en façades de grands bâtiments de WICONA ont ainsi proposé d’appliquer des solutions spécifiques pour le projet The Terraced Tower de Rotterdam. En effet la façade-rideau au niveau de la rue mesure près de 6 mètres de haut. Ces façades rideaux sont conçues de façon à être autoportantes sur toute leur hauteur. Les autres parties spécifiques sont des portes-fenêtres, des fenêtres et des portes coulissantes.

Les portes-fenêtres pivotent vers l’extérieur et sont en outre munies de garnitures couvrantes. Les charnières sont invisibles. Seules les poignées de fenêtres sont visibles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les portes coulissantes sont fabriquées avec un système standard, qui offre un grand éventail de possibilités. Pour cet immeuble emblématique, le choix s’est porté sur des cadres intermédiaires de 36 mm au niveau des portes coulissantes, ce qui les rend plus transparentes et plus épurées.

L’architecte a voulu donner un aspect uniforme aux différents systèmes de huisseries et devait tenir compte des exigences techniques quant aux hauteurs de passage minimales. Les experts de WICONA ont relevé le défi en créant des profils d’une largeur visible de 66 mm. WICONA propose ainsi les profils les plus minces disponibles sur le marché parmi les séries de fenêtres standards (sans tenir compte ici de l’aspect acier et des profils de rénovation).

Infinite aluminium by WICONA

WICONA a toujours mis en avant la protection de l’environnement pendant ses activités. C’est pourquoi les ingénieurs de la marque travaillent depuis des années, de façon ininterrompue, à la mise en œuvre de systèmes innovants dans le domaine du recyclage. Ces ingénieurs savaient que l’une des caractéristiques spécifiques de WICONA était sa propre chaîne de valeurs, dont une grande partie est consacrée à la production d’énergie sur la base de la force hydraulique et des déchets recyclés en fin de vie. C’est pourquoi la maison mère Hydro a développé une technique de fabrication d’aluminium qui lui a permis de développer de nouveaux systèmes comportant au minimum 75 % d’aluminium recyclé. Cette nouvelle norme de recyclage permet à l’entreprise de créer de nouveaux produits avec 2,3 kg de CO2 par kg d’aluminium produit.

Le 'bonheur empilé'

Grâce aux solutions de WICONA, il a donc été possible de concevoir des appartements avec une grande quantité de verre, afin d’offrir une vue imprenable sur la ville. Les grands espaces à l’air libre forment une extension vers l’environnement naturel, qui borde la tour. De plus, les grandes baies vitrées dans lesquelles sont intégrés les châssis en aluminium de WICONA sont de parfaits remparts aux fortes rafales de vent, que la région connaît de façon épisodique, durant les hivers rigoureux néerlandais.

Toutes les chambres des appartements sont reliées aux terrasses adjacentes, ce qui permet aussi aux habitants de vivre une expérience agréable, entre les espaces intérieur et extérieur, avec des vues à couper le souffle. C’est ce que WICONA appelle le 'bonheur empilé', car les espaces résidentiels sont construits les uns sur les autres, de façon tout à fait harmonieuse.