Doorzoek volledige site
02 januari 2020

AluK mise sur la construction circulaire avec des isolants en PET recyclé

Il y a 10 ans, AluK surprenait le monde de la construction avec ses systèmes High Insulation dotés d’isolants en ABS. Aujourd’hui, l’entreprise fait à nouveau œuvre de pionnière avec le lancement d’isolants en PET 100% recyclé. « Nous sommes actuellement les seuls fournisseurs de systèmes aluminium à proposer une telle innovation en Belgique et aux Pays-Bas », expliquent les responsables de l’entreprise.

 

En tant que leader mondial, avec plus de 70 ans d’expérience dans le domaine du design et de la production de systèmes aluminium, AluK Group souhaite contribuer à un meilleur environnement et à l’économie circulaire. « Le procédé de fabrication exploite les matières premières de manière optimale en évitant les déchets », explique Stefaan De Kegel, Research & Development Manager chez AluK Benelux. « Nous donnons une deuxième vie à de nombreux plastiques. Dans un système oscillo-battant mesurant 1230 x 1480 mm, nous recyclons jusqu’à 65 bouteilles de 1,5 litres en PET. »

Un produit plus beau et plus durable

Ce sont d’abord les systèmes Themis et Kolos qui se voient équipés d’isolants en PET recyclé. Les systèmes Triton et Hermes suivront en 2020. « Les isolants REVIVE donnent un résultat plus esthétique car nous pouvons parfaitement les laquer dans une couleur au choix. Les profils en PET sont de plus recyclables et réutilisables à l’infini sans perte de qualité et ce avec des émissions minimales de CO2 », ajoute Steffen Hageman, CEO d’AluK Benelux. Les conditions ambiantes comme la chaleur, le froid ou l’humidité de l’air n’ont quasi pas d’influence sur la forme de l’isolant étant donné que celui-ci contient moins d’eau. Les profils en PET ont également une excellente résistance aux UV. « Nous sommes actuellement les premiers fournisseurs de système aluminium en Belgique et aux Pays-Bas à proposer ces solutions innovantes, tout comme nous étions les premiers il y a dix ans avec nos systèmes High Insulation équipés d’isolants en ABS », affirme Steffen Hageman.

Aluminium recyclé

Avec la gamme REVIVE, AluK continue à rendre ses produits plus durables. Par ailleurs, le fabricant peut toujours compter sur le même engagement chez ses fournisseurs. « Ils recyclent notre matériau de base aluminium à grande échelle, sans perte de qualité », explique Stefaan De Kegel. « 75% de tout l’aluminium produit ces 140 dernières années est encore réutilisé aujourd’hui. De plus, nous fournisseurs fabriquent nos profilés avec des alliages X-ECO composés à 80 % de matériau recyclé. Dont 45% provient d’anciens châssis, il faut le savoir. » Les alliages X-ECO participent aussi à la réduction du CO2. Les alliages standards génèrent 7 tonnes d’émissions de CO2 par tonne d’aluminium. Avec les alliages X-ECO, ce ne sont que 2 tonnes de CO2.

Un pas de plus vers la durabilité

Forts de plus de 70 ans d’expérience, les systèmes d’AluK répondent aux exigences techniques les plus complexes. « Nous essayons toujours d’avoir une longueur d’avance sur le marché. Nos produits offrent des solutions performantes grâce à nos efforts incessants dans le domaine de la R&D. Nous sommes fiers que cette innovation nous permette de faire un pas de plus vers la durabilité », conclut Stefaan De Kegel.

AluK sera présent au salon Polyclose, plus précisément sur le stand 1600. L'occasion de découvrir de visu les isolants en PET.