Doorzoek volledige site
04 oktober 2018

Les écoles et les immeubles de bureaux ont-ils le mal de l’air ?

Illustratie | © Duco
Illustratie | © Duco
Illustratie | © Duco

La génération indoor, voilà comment on pourrait nous appeler. Nous vivons à l’intérieur la plupart du temps et dans des bâtiments qui sont souvent tellement bien isolés que notre corps manque d’air frais et de lumière naturelle. Sans compter les nombreux immeubles de bureaux et les écoles malsains à cause d’un degré d’humidité et de moisissure trop élevé. Duco, le spécialiste des systèmes de ventilation et de protection solaire nous offre un petit bol d’air avec une combinaison de protections solaires, de ventilation nocturne et de ventilation de base.

Nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur. Nous sortons souvent mais nos déplacements se limitent à aller de la maison au bureau, à l’école, à la salle de sport, …  Il est dès lors important dans de réfléchir à la manière d’améliorer le climat intérieur, parce qu’il influence directement notre bien-être.

Une école saine

Une mauvaise qualité de l’air a une influence négative sur notre bien-être. Le syndrome du bâtiment malade est présent dans de nombreuses écoles : les grandes concentrations de CO2 y sont la cause de troubles de la concentration et de nombreux autres symptômes. Un école exige un environnement d’apprentissage agréable.

Des bureaux malades

Nombreux sont les immeubles de bureaux dont le climat intérieur est médiocre. L’air y est parfois tellement pollué que ce ne sont pas seulement les bâtiments qui sont malades mais les personnes qui y travaillent. Les conséquences d’une trop haute concentration de CO2 à cause d’une ventilation insuffisante ou des voies de distributions complexes sont faciles à imaginer. Maux de tête, fatigue, irritation des yeux … ne sont que quelques-uns des symptômes. Une étude de l’université de Harvard a démontré qu’un air saturé en CO2 diminuait les performances organisationnelles et décisionnelles. Les scientifiques avaient pour cela, modifié la qualité de l’air à l’insu des personnes testées.

Une solution globale

Duco a développé une solution qui combine les systèmes de protection solaire et de ventilation naturelle et dont l’être humain est le point de départ. Une combinaison qui offre une qualité de l’air optimale.

Duco va même plus loin. Pour commencer, la ventilation de base garantit l’apport d’air frais et sain via la façade. A côté de cela, une ventilation nocturne intensive assure de manière naturelle le refroidissement d’une école ou de bureaux grâce à des grands débits. Enfin, la toile de protection solaire protège contre le réchauffement du bâtiment. La protection solaire ne protège pas uniquement contre la chaleur mais assure aussi la vue vers l’extérieur et permet au frigo de refroidir de 63% !

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’air frais et de la lumière. Un climat intérieur sain et confortable est un droit qui garantit un bien-être de l’esprit et du corps. Avec son concept global, Duco fait un grand pas dans la bonne direction.

GERELATEERDE DOSSIERS