Doorzoek volledige site
14 februari 2019 | JOYCE VANDAMME

Friendship Boat : travailler... au fil de l'eau

Illustratie | Lucas Freire Architecture
Illustratie | Lucas Freire Architecture
Illustratie | Lucas Freire Architecture
Illustratie | Lucas Freire Architecture
Illustratie | Lucas Freire Architecture

La réaffectation d'un bateau à moteur assez mal en point était un défi que l'architecte Lucas Freire Architecture avait envie de relever. L'ensemble du bateau a été métamorphosé, tant son aspect intérieur que son utilisation et sa fonction. Friendship, active dans la publicité, avait osé acheter ce bateau en mauvais état et souhaitait le convertir en bureau principal pour leur agence.

Une fois à l'intérieur, on découvre la salle d'attente à droite et la réception à gauche. De là, on a une vision globale des bureaux, aussi bien au rez-de-chaussée qu'à l'étage inférieur. À côté de la réception, il y a un accès à la cuisine et au vestiaire. 

Lorsque les clients se rendent de la salle d’attente à la salle de réunion, ils passent devant les îlots et découvrent toute l’atmosphère créative du lieu. Ensuite, ils passent le long de deux vides, qui semblent élargir le bureau mais apportent également lumière et ventilation, puis arrivent à la salle de réunion. Grâce à une utilisation intelligente de la verdure, l’îlot de travail dégage une atmosphère détendue.

Les déplacements à travers le bureau sont organisés grâce à différentes couleurs. Chacune d'entre elles est liée à un type d'activité et d'ambiance bien précis en fonction de la zone où l'on se trouve : blanc pour la circulation, bleu pour le travail et jaune pour les relations sociales.

 

La suite de cet article est à lire sur intsite.be

 

GERELATEERDE DOSSIERS