Doorzoek volledige site
15 mei 2019 | MICHEL CHARLIER

Un immeuble de bureaux aux circulations toutes extérieures

Illustratie | DREAM (Nicolas Laisné & Dimitri Roussel)
Illustratie | DREAM (Nicolas Laisné & Dimitri Roussel)
Illustratie | DREAM (Nicolas Laisné & Dimitri Roussel)
Illustratie | DREAM (Nicolas Laisné & Dimitri Roussel)
Illustratie | instahu.com (@dimitriroussel)

ANIS est un immeuble de bureaux récemment livré à Nice. Conçu par le bureau DREAM, il fait partie de la technopole urbaine Nice Méridia, un nouvel éco-quartier de la municipalité des Alpes-Maritimes. ANIS se différencie des autres bâtiments par ses circulations uniquement extérieures.

 

Quatre hautes façades blanches noyées d'escaliers, de terrasses et de rembardes, on pourrait se croire dans un jeu grandeur nature d'échelles et serpents... C'est que les architectes concepteurs du bâtiment ANIS, Nicolas Laisné et Dimitri Roussel, ont imaginé, pour ce bâtiment du maître d'ouvrage Pitch Promotion, que toutes les escaliers se trouveraient à l'extérieur du bâtiment, afin de libérer un maximum d'espace à l'intérieur. L'immeuble comporte un peu moins de 6 000 m2 de bureaux divisibles.

« Cet immeuble de bureaux a été pensé comme un nouveau standard de bureaux bioclimatiques », expliquent les architectes. Il est d'ailleurs certifié BREEAM Very Good, Smart Grid Ready et CRQE (Cadre de Référence pour la Qualité Environnementale). « Le projet architectural est fondé ici sur la flexibilité des espaces de travail et s'inscrit dans une démarche environnementale forte. L'organisation traditionnelle d'un immeuble de bureaux est ici inversée. Les circulations habituellement disposées au cœur du bâtiment viennent animer les façades avec une ouverture totale sur l'espace public. »