Doorzoek volledige site
Dossier

Aménagements extérieurs & espaces publics

Schréder customise son luminaire Yoa et lui donne une identité unique

19-11-2019 Le projet "Lavelanet 2050" consiste à recréer un cœur urbain attractif dans cette commune ariégeoise et à le rendre accessible à tous les usagers en favorisant les mobilités douces. Les premiers aménagements doivent permettre de faciliter l’accès au centre-ville à travers un parcours végétalisé et sécurisé. Pour marquer l’entrée de la ville avec du mobilier urbain distinctif, un travail de customisation autour du luminaire a été engagé avec Lionel Bessières, concepteur-lumière de l’agence Quartiers Lumières, qui a retenu le luminaire Yoa de Schréder.  

Des colonnes lumineuses Shuffle soutiennent l’évolution de Pairi Daiza

09-10-2019 Le parc Pairi Daiza héberge plus de 7 000 animaux du monde entier. Actif dans de nombreux programmes scientifiques pour la préservation des espèces menacées, le parc souhaite sensibiliser les visiteurs à la beauté et fragilité de la nature. Depuis 2018, les responsables, qui offrent constamment aux visiteurs de nouvelles découvertes, ont décidé d’ouvrir le parc le soir en proposant des soirées à thèmes et divers spectacles. A partir de 2019, des hébergements seront proposés permettant la visite nocturne du parc et l’observation de la vie des animaux la nuit. Une évolution facilitée par l’installation de colonnes lumineuses Shuffle de Schréder partout dans le parc.  

Des caniveaux dont la forme sublime la fonction

22-08-2019 Le constat était sans appel : avec plus de 30 000 piétons par jour, la chaussée d’Ixelles figurait dans dans le top 3 des axes bruxellois les plus fréquentés par les piétons, et ce malgré une configuration réservant la majeure partie de l’espace public à la voiture. De la Porte de Namur à la rue du Viaduc en passant par la place Fernand Cocq, elle est à présent devenue une zone de rencontre à accès restreint, où piétons et cyclistes partagent l’espace en journée avec les seuls bus. Dans cette remarquable métamorphose, des caniveaux ACO ont joué un rôle plus important qu’on ne pourrait l’imaginer.  

Des pavés anti-canicule à base de coquillages

05-08-2019 C'est à Nice que cela se passe et le test grandeur nature lancé depuis fin juin tombe au bon moment en cette période de canicule. Pour le nouvel aménagement du tramway de Nice (France), le groupe Colas a dû répondre à une exigence : proposer une solution innovante de rafraîchissement urbain dans le cadre des îlots de chaleur urbains. Colas a alors installé des pavés à rétention d'eau couplés à un système d'irrigation. Ces pavés sont particuliers puisqu'ils sont essentiellement composés de déchets naturels de coquilles Saint-Jacques.   

'Grand site tour Eiffel' : un poumon vert au cœur de Paris

29-05-2019 Le mardi 21 mai dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le projet lauréat pour le réaménagement du site de la tour Eiffel, à la suite d'une consultation internationale lancée par la Ville en janvier 2018. D'ici 2024, sur 54 hectares, priorité sera faite à la végétalisation et aux mobilités douces. Le projet retenu est le OnE I, proposé par l'agence Gustafson Porter + Bowman, conduite par l’architecte paysagiste Kathryn Gustafson.  

Ne dites plus rond-point, mais place Schuman...

08-05-2019 En décembre 2017, c’est le projet d’agora urbaine ouverte sur la ville, esquissé par les bureaux d’architecture danois COBE et bruxellois BRUT, qui avait remporté le concours d’architecture destiné à donner un nouveau visage au rond-point Schuman. Après plus d’un an de travail pour peaufiner le projet, suite à la concertation avec les riverains et acteurs du quartier, la Région bruxelloise passe aujourd’hui une nouvelle étape importante en déposant la demande de permis d’urbanisme.  

Un espace public fait de pixels !

03-05-2019 On pourrait se croire dans un environnement de jeu vidéo... PIXELAND est un espace public hyper-coloré situé à Mianyang (Chine). On y trouve une plaine de jeux, espaces de détente et de pique-nique ainsi que de petits amphithéâtres. L'endroit fait penser à un agglomérat de pixels, et ce n'est pas un hasard. 100architects, un bureau international installé à Shangaï, s'est inspiré de la simplicité de ces pixels pour la conception de l'endroit.   

31 resultaten gevonden