Doorzoek volledige site
19 november 2019

Schréder customise son luminaire Yoa et lui donne une identité unique

Illustratie | Lionel Bessières - Quartiers Lumières
Illustratie | Lionel Bessières - Quartiers Lumières
Illustratie | Lionel Bessières - Quartiers Lumières

Le projet "Lavelanet 2050" consiste à recréer un cœur urbain attractif dans cette commune ariégeoise et à le rendre accessible à tous les usagers en favorisant les mobilités douces. Les premiers aménagements doivent permettre de faciliter l’accès au centre-ville à travers un parcours végétalisé et sécurisé. Pour marquer l’entrée de la ville avec du mobilier urbain distinctif, un travail de customisation autour du luminaire a été engagé avec Lionel Bessières, concepteur-lumière de l’agence Quartiers Lumières, qui a retenu le luminaire Yoa de Schréder.

 

La commune de Lavelanet a construit ce projet en concertation avec sa population. L’aménagement de l’avenue de l’Alsace Lorraine, située à l’entrée de la ville, est la première étape de ce vaste projet. Les travaux, portés par l’agence Architecture & Paysage, permettent de faciliter l’accès au centre-ville aux piétons et cyclistes à travers un parcours végétalisé et sécurisé.

Les points forts des luminaires Yoa

Lionel Bessières a donc retenu le luminaire Yoa qui, en plus d’offrir une photométrie à hautes performances, représente la synthèse parfaite entre design moderne et technologie de pointe. En collaboration avec la société Schréder, le concepteur-lumière a retravaillé le luminaire en lui créant un habillage spécifique, conférant ainsi au luminaire une identité unique. Pour donner une dimension encore plus forte aux ensembles, les implantations ont été pensées de manière à dégager la vue vers les Pyrénées.

Des économies d'énergie bienvenues

Afin de s’inscrire dans la démarche du projet valorisant la préservation de la biodiversité tout en améliorant le cadre de vie, l’installation d’éclairage intègre une régulation bi-puissance permettant de générer des économies d’énergie au cœur de la nuit. L’habillage du luminaire a également été conçu de manière à ce que les opérations de maintenance restent simples et faciles.

La commune est ravie de son installation d’éclairage, qui en plus de sécuriser les déplacements des usagers, confère à la ville une identité de jour comme de nuit et lui permet de valoriser son patrimoine naturel.