Doorzoek volledige site
25 april 2019

Architect@Work fête sa 100e édition à Courtrai

Illustratie | Architect@Work

Architect@Work aura lieu à Courtrai ces 9 et 10 mai. Il s’agit de la 9e édition dans cette ville et, au total, de la 100e édition de ce salon au niveau international. Le concept poursuit d’ailleurs son extension et prend place cette année pour la première fois à Oslo. D’autres lieux viennent également s’ajouter en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Une édition supplémentaire arrivera également en Belgique à partir de 2020, puisqu’Architect@Work fera escale tous les deux ans à Bruxelles (site de Tour & Taxis), en alternance avec Courtrai.

Pendant votre visite à ARCHITECT@WORK, vous rencontrerez des visages familiers, mais également des nouveaux venus surprenants. C’est ainsi que c3a – exposant depuis la première édition – viendra cette année à Kortrijk XPO avec ses modèles astucieux de construction virtuelle et Renson présentera son revêtement de façade Linarte. Sur le stand de l’émaillerie Belge, vous découvrirez l’émail sous un nouveau jour. « L’émail doit se défaire de sa réputation ringarde », explique Vincent Vanden Borre, de l’émaillerie. « Avec Beluga, nous apportons des finitions émaillées présentant des nuances arrondies, douces. Autrefois, ceci était impossible. Nous laminons les soudures et les angles, les ponçons et émaillons le tout. À ARCHITECT@WORK, nous présentons Beluga dans une construction en cubes, afin de démontrer la polyvalence de l’émail. »

Un concept éprouvé et quasi inchangé

Le concept des stands de Creative Fo(u)r a prouvé sa force au cours des années précédentes. C’est la raison pour laquelle ce concept reste pratiquement inchangé en 2019. La salle de conférences – située auparavant dans un espace séparé– a cependant été intégrée dans le Hall 4. Elle sera désormais circulaire et aura un diamètre de 15 m. L’espace lounge se situera à l’arrière, dans le prolongement de la salle de conférences. L’exposition de matériaux, qui connaît toujours un grand succès, trouvera place dans le Hall 5. « Cela permet à chaque hall de proposer une grande diversité et à Architect@Work d’être réparti de manière encore plus équilibrée », indique Nathalie Sandra, Group Exhibition Manager. Les organisateurs exposeront des constructions particulières. L’artiste, architecte et scientifique belge Francesco Fransera, présentera une installation associant biologie et architecture. Il a créé une structure en bois basée sur la nature. Celle-ci constitue la base d’un monument européen qui sera dévoilé en juin. Vous en verrez la maquette en exclusivité à Kortrijk XPO. Chez Ocean Sole, vous découvrirez à nouveau de l’art kenyan, fabriqué en tongs rejetées par la mer.

Des conférences inspirantes

Avec le déménagement de la salle de conférences, celles-ci recevront désormais obtient une place de choix lors d’Arcitect@Work. Les 9 et 10 mai, des conférenciers de renommée (inter)nationale seront présents. L’observateur de tendances Herman Konings donnera le signal de départ le 9 mai à 11 h. Il parlera du consommateur qui, dans cette époque numérique, revient de plus en plus souvent au physique, à l’analogique. Il parlera aussi de l’émigration des citadins vers les régions rurales et périurbaines et de l’impact que cela a sur l’environnement. Mais également de l’état d’esprit collaboratif de la génération Y en comparaison avec l’esprit compétitif des baby-boomers. Et évidement de la manière dont toutes ces tendances s’appliquent également au monde de l’architecture. Ensuite, Els Zijlstra fera un zoom sur les matériaux durables et le visionnaire néerlandais Thomas Rau expliquera comment le consommateur évolue d’un possesseur à un utilisateur et incite ainsi les producteurs à adopter une approche plus durable.

Le vendredi, l’association d’architectes NAV/AiNB démarrera la journée par un exposé sur la tendance circulaire dans le secteur de la construction. Dans l’après-midi, il y aura également une conférence de l’organisation sectorielle Gorduna et l’architecte Julien De Smedt parlera de ‘Needs VS. Greed’ au nom de BVA/KBKW.

Informations pratiques

Architect@Work Kortrijk aura lieu les 9 et 10 mai et ouvrira ses portes les deux jours de 10 à 20 h. Plus d’informations sur http://kortrijk.architectatwork.be/fr/accueil/

GERELATEERDE DOSSIERS