Doorzoek volledige site
Dossier

Architecture au bord de l'eau

Un vaisseau amiral iconique au-dessus de l’eau

05-08-2019 Une prouesse architecturale, un exploit technique, un accroche-regard unique : il existe de nombreuses façons de décrire le nouveau siège social de Cordeel à Tamise (Temse). Cette poutre, parallélépipède rectangle de 108 m de long, a été conçue par BINST ARCHITECTS et surplombe l'ancienne cale sèche du Boelwerf – un ancien chantier naval sur l’Escaut - stratégiquement situé sur un bras latéral du fleuve. L'acier, le verre, les panneaux de façade réfléchissants et une ambition sans bornes sont les ingrédients qui font de ce joyau de la construction un bâtiment unanimement apprécié.  

La SAU reçoit une mission relative au futur pôle nautique bruxellois

16-05-2019 Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé début mai, le scénario préférentiel de développement d’un nouveau pôle nautique autour du site du Bruxelles Royal Yacht Club (BRYC), sur des terrains de la Donation royale et du Port de Bruxelles en aval du Pont Van Praet. L'objectif est d'y aménager un espace public de qualité, un parc, des équipements liés à l’activité nautique et portuaire, des équipements sportifs et des surfaces pour des activités productives. De quoi en faire un nouveau lieu réellement emblématique pour Bruxelles du fait de sa situation géographique et de sa singularité dans le domaine du Port de Bruxelles.    

L'Esplanade Batta, nouveau lieu de convivialité à Huy

02-05-2019 Le projet d’aménagement de l’esplanade Batta à Huy, un espace de délassement et d’événementiel en bord de Meuse, est bouclé. Il vient d'être présenté aux habitants et aux commerçants du quartier. La Ville de Huy qui veut se positionner comme un pôle touristique incontournable a fait réaliser un masterplan afin d’aménager et de dynamiser le téléphérique ainsi que ses trois stations. L’aménagement de l’esplanade Batta a été envisagée dans le cadre de cette réhabilitation.   

Avec la mer du Nord... comme dernier resto à la mode !

29-03-2019 Epave échouée, bunker à moitié enseveli, restaurant hors normes ? Un peu les trois à la fois, puisqu’il s’agit d’Under, le premier restaurant sous-marin d'Europe, qui a accueilli ses tout premiers clients le 20 mars dernier. Situé à Lindesnes, à l'extrémité sud de la côte norvégienne, le projet est situé dans un lieu unique, où les espèces marines s'épanouissent et produisent une abondance naturelle de biodiversité. Le restaurant conçu par le bureau d’architecture Snøhetta pour son client Lindesnes Havhotell (Stig et Gaute Ubostad) fait également office de centre de recherche sur la vie marine, rendant ainsi hommage à la faune sauvage de la mer et à la côte rocheuse de cette pointe sud de la Norvège souvent battue par les vents et les tempêtes.  

L'UWA organise un intéressant colloque sur l'eau et l'architecture

26-06-2018 Au moment où les premiers signes de sécheresse apparaissent dans les jardins alors que l'été vient seulement de débuter, l'Union Wallonne des Architectes annonce un colloque qu'elle organise le 13 septembre prochain sur le thème de l'eau et l'architecture. Une brochette d'orateurs aux compétences reconnues viendront présenter leur vision à l'échelle mondiale, de la ville puis du bâtiment. Face à la raréfaction croissante de l’eau, ces experts vous présenteront différentes pistes pour une utilisation rationnelle de l’eau… Un événement à noter dès à présent dans votre agenda !  

Prix européen d'architecture Philippe Rotthier 2017 : les lauréats

12-10-2017 Après celui de La Réhabilitation d’anciens sites et bâtiments en 2011, celui de L’Architecture et le paysage en 2014, le thème de cette onzième édition est celui de L'eau, l'Architecture et la ville. Après avoir examiné les 84 dossiers soumis, provenant de 17 pays d’Europe et 3 pays hors-Europe, le jury a décidé de sélectionner 21 réalisations, et d’accorder, parmi celles-ci, 3 Prix Philippe Rotthier pour « L’eau et la ville », « L’eau et la mémoire » et « L’eau et le sacré ». Le jury a aussi décidé de décerner deux prix spéciaux du jury pour « L’eau et l’urgence », un prix pour le meilleur projet d’imagination et de distinguer quatre réalisations.  

Participez à l'édition 2017 du Prix européen d'architecture Philippe Rotthier !

16-01-2017 Fondé en 1982 par l’architecte Philippe Rotthier, ce prix triennal distingue des réalisations qui ont une valeur collective et culturelle, prennent appui sur le génie de la ville européenne, le dialogue avec le passé et l’histoire, l’ancrage régional et la mise en œuvre de matériaux naturels et durables. Le Prix européen 2017 récompensera des architectures, des projets urbains, des aménagements intimement liés à l’eau et ses usages. Votre dossier de candidature doit être envoyé à la Fondation CIVA pour le 30 avril 2017 à plus tard.  

Les avantages incontestables de construire sur l'eau

11-08-2015 Pourquoi toujours construire sur la terre ferme alors qu'on pourrait aussi le faire sur l'eau ? Koen Olthuis du bureau hollandais Waterstudio ne développe depuis 12 ans déjà que des projets sur l'eau, par exemple au Qatar, à Miami et aux Maldives. Lors d'une conférence passionnante qu'il a tenue récemment à Architect@Work, il a réussi à convaincre le public des avantages de la construction sur l'eau. Architectura vous en propose le compte-rendu.

12 resultaten gevonden