Doorzoek volledige site
16 januari 2017 | PHILIPPE SELKE

Participez à l'édition 2017 du Prix européen d'architecture Philippe Rotthier !

Fondé en 1982 par l’architecte Philippe Rotthier, ce prix triennal distingue des réalisations qui ont une valeur collective et culturelle, prennent appui sur le génie de la ville européenne, le dialogue avec le passé et l’histoire, l’ancrage régional et la mise en œuvre de matériaux naturels et durables. Le Prix européen 2017 récompensera des architectures, des projets urbains, des aménagements intimement liés à l’eau et ses usages. Votre dossier de candidature doit être envoyé à la Fondation CIVA pour le 30 avril 2017 à plus tard.

 

Les projets concernés pourront par exemple avoir trait à la valorisation de bâtiments existants ou neufs (moulins, réservoirs, arsenaux, halles, ouvrages d’art…), à la création de quartiers ou d’aménagements où l’eau est une composante marquante, à  la réouverture de canaux urbains et l’aménagement de quais et de rives, à des projets exemplaires et originaux de récupération et réutilisation des eaux de pluie et de ruissellement…

Un prix spécial sera attribué à un ou plusieurs projets d’imagination autour du thème « l’eau et le paysage, l’architecture et la ville ». L’échelle, le thème, le programme, les lieux éventuels de ces projets sont laissés à l’appréciation de chacun.

Le jury international, composé d’une douzaine de personnalités européennes provenant de divers horizons professionnels, se réunira les 23 et 24 juin 2017 sous la présidence de Maurice Culot. Un montant de 30 000 euros, divisibles ou non en plusieurs prix et un prix spécial de 5 000 euros, sont mis à la disposition du jury par le fondateur du prix Philippe Rotthier.La cérémonie de remise du Prix aura lieu à la Fondation CIVA le samedi 14 octobre 2017, en présence des lauréats et de personnalités européennes. Elle sera suivie de l’inauguration de l’exposition des réalisations primées et mentionnées. Celles-ci seront également présentées dans un catalogue.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du Prix.