Doorzoek volledige site
Dossier

Architecture paysagère

Une digue amortisseuse de vagues et une autre végétale à Middelkerke

08-08-2019 Le bureau MOPurbandesign a conçu la nouvelle digue entre Middelkerke et Westende en collaboration avec le Cluster Landscape, Plantec, SBE, Ecorem, Deltares et Aquabotanica. L'ancien front de mer a été complètement réorganisé afin d'offrir un espace plus large pour les promeneurs. L'infrastructure ainsi créée est également capable d'amortir les vagues dans les zones urbaines et propose, ce n'est pas commun, 100 000 m2 de végétation naturelle dans les zones résidentielles.  

'Grand site tour Eiffel' : un poumon vert au cœur de Paris

29-05-2019 Le mardi 21 mai dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le projet lauréat pour le réaménagement du site de la tour Eiffel, à la suite d'une consultation internationale lancée par la Ville en janvier 2018. D'ici 2024, sur 54 hectares, priorité sera faite à la végétalisation et aux mobilités douces. Le projet retenu est le OnE I, proposé par l'agence Gustafson Porter + Bowman, conduite par l’architecte paysagiste Kathryn Gustafson.  

Roland-Garros : un nouveau court, intégré dans un jardin de serres

13-05-2019 L'architecte Marc Mimram a parfaitement intégré les demandes et les exigences de la Fédération Française de Tennis pour la conception d'un nouveau court, le court Simonne-Mathieu, au sein de la prestigieuse enceinte de Roland-Garros (Paris). Cette conception propose un court intégré dans des serres de métal et de verre, ces serres proposant un jardin botanique ouvert au public. Le nouvel ensemble aura véritablement deux vies différentes chaque année, pendant le tournoi et en-dehors de celui-ci.  

Le ZOO d'Anvers ouvre une impressionnante promenade en plein ciel

14-04-2017 Le temps ne s’arrête pas au ZOO d’Anvers. Lorsqu’une espèce animale ne reçoit pas un nouveau chez soi, il y a un concept qui a été repensé pour mieux anticiper les exigences du visiteur actuel. Récemment le ZOO s’est enrichi d’une impressionnante nouvelle Place de l’Accueil. Pour le long sentier de flânerie sur la toiture du restaurant, les concepteurs d’8Office et les architectes paysagers de Fondu Landscape Architects ont choisi le béton architectonique blanc et blanc cassé. DEMOCO s'est chargé de la réalisation.  

Hasselt, première ville belge à mettre le banc Solar de Stradus en service

29-03-2016 La ville de Hasselt vient de mettre un banc Solar de Stradus en service comme la première ville en Belgique. Le banc est équipé de panneaux photovoltaïques intégrés et permet de charger des téléphones mobiles, des tablettes, des ordinateurs portables, voire des vélos électriques. Joost Venken, échevin de l’Énergie et du Développement durable, est convaincu que le succès de ce type de mobilier urbain ira croissant. Peut-être que d’autres bancs solaires seront rapidement installés à Hasselt.

Nouvelle jeunesse pour le domaine du Karreveld (Metzger & Associés Architecture)

22-02-2016 La restauration du domaine du Karreveld, à Molenbeek-Saint-Jean, est terminée. Les travaux menés par les équipes de Beliris, l’accord de coopération entre le régional et le fédéral, ont pris fin après deux phases de chantier : la restauration des toitures de la Ferme-Château finalisée en 2014 et le réaménagement du parc en 2015. Au total, un montant de près de 3 millions d’euros a été investi pour redonner des couleurs au Karreveld. C'est le bureau Metzger & Associés Architecture qui était à la manoeuvre, avec Agora en sous-traitance pour le réaménagement du parc.

Schréder lance Shuffle, une colonne lumineuse modulaire polyvalente

12-11-2015 À première vue, Shuffle ressemble à une colonne lumineuse au design moderne.  Ce nouveau produit de Schréder offre pourtant bien plus grâce à une série de modules qui peuvent être installés. Ainsi équipée, la colonne lumineuse peut aussi faire office de hotspot (Wi-Fi), borne de recharge pour véhicule électrique, caméra de surveillance et haut-parleur. Ou une combinaison de toutes ces fonctions. Information, identité, sécurité, communication, divertissement, santé et mobilité dans une seule et même colonne.

Un nouveau parc sur d'anciens terrains industriels bruxellois

18-08-2014 Un nouveau parc ouvre en Région de Bruxelles-Capitale : le parc de la ligne 28. Il aura fallu moins de temps que prévu pour réaliser ce parc d’une superficie de 20.000 m2 pour 686 m de long. Les travaux débutés le 11 mars 2013 se sont achevés le 11 juillet 2014 et sont le fruit d’une collaboration entre Beliris et Bruxelles-Environnement. Un budget de 4 millions à charge de Beliris a été consacré à ce projet avec une participation supplémentaire de B-holding pour près de 300.000 €. Grontmij a réalisé les études et de Dender les travaux.

Des éléments en acier comme valeur ajoutée pour l’élargissement du viaduc de la Pède

30-07-2013 Le viaduc de la Pède à Dilbeek est un véritable monument en Région bruxelloise. Cet imposant pont ferroviaire en béton frappe les esprits par ses travées en arc, qui marquent le paysage depuis plus de 80 ans déjà. Le viaduc fut récemment élargi dans le cadre du projet RER. Des poutres d’acier en porte-à-faux de chaque côté du viaduc soutiennent désormais les deux voies supplémentaires reliant Bruxelles-Midi à Lombeek Sainte-Catherine. “Ce projet est un exemple parfait de la valeur ajoutée que peut apporter la construction en acier à de grands travaux d’infrastructure,” souligne Rob Godden, Sr. Business Development Manager chez l’entrepreneur Iemants.