Doorzoek volledige site
18 augustus 2014

Un nouveau parc sur d'anciens terrains industriels bruxellois

Illustratie | Beliris
Illustratie | Beliris
Illustratie | Beliris
Illustratie | Beliris
Illustratie | Beliris

Un nouveau parc ouvre en Région de Bruxelles-Capitale : le parc de la ligne 28. Il aura fallu moins de temps que prévu pour réaliser ce parc d’une superficie de 20.000 m2 pour 686 m de long. Les travaux débutés le 11 mars 2013 se sont achevés le 11 juillet 2014 et sont le fruit d’une collaboration entre Beliris et Bruxelles-Environnement. Un budget de 4 millions à charge de Beliris a été consacré à ce projet avec une participation supplémentaire de B-holding pour près de 300.000 €. Grontmij a réalisé les études et de Dender les travaux.

Un site abandonné, une végétation anarchique, une décharge illégale, voilà le paysage du terrain entre la station de Métro Belgica et Pannenhuis le long de la ligne de chemin de fer L28 en mars 2013. Le changement est plus que frappant. La friche industrielle a laissé place à un petit écrin de verdure et de détente.

Les promeneurs peuvent désormais emprunter un long chemin de promenade entre le boulevard Belgica et la rue C. Demeer. Au coeur du parc, les enfants profitent d’un nouveau terrain multisport et d’une aire de jeux.

Après un assainissement et un grand réaménagement du terrain, les travaux ont concerné la construction en gros-oeuvre fermé du pavillon des gardiens, les revêtements de sol, l’éclairage du parc, l’installation des zones de jeu et de sport, le placement des portes d’entrée, des bancs et poubelles et la plantation des arbres à haute tige. L’élément marquant du chantier : la construction d’un escalier de 100 m de long accessible aux cyclistes, personnes à mobilité réduite et poussettes qui comble la différence de niveau entre le Boulevard Belgica de et le parc.

Ce nouveau parc s’inscrit dans la transformation du site de Tour et Taxis dont le but est de créer des espaces paysagers et récréatifs pour améliorer la qualité de vie des riverains.