Doorzoek volledige site
02 september 2015

Une plus grande liberté de création grâce aux ascenseurs avec sécurité TSD

Lorsque le technicien active le TSD depuis la plate-forme de la cabine, il se crée une hauteur debout libre de 1,8 m en plus du volume de sécurité.
Schindler a mis sur le marché la fonction TSD, un mécanisme optionnel qui limite fortement les constructions gênantes dans le prolongement de la gaine d’ascenseur.

C’en est bientôt fini des ‘pigeonniers’ sur les toits pour garantir la réserve supérieure réglementaire. De plus en plus, les clients optent pour les ascenseurs de la gamme Schindler qui disposent de la fonction TSD, un mécanisme optionnel qui augmente sensiblement la sécurité lors de travaux d’inspection ou d’entretien en combinant l’espace standard de sécurité avec une hauteur debout libre de 1,8 mètre. Cette option donne en outre aux architectes une plus grande liberté de création et d’aménagement.

Cela peut sembler étonnant mais le TSD n’est pas neuf. Son développement a débuté il y a plus de dix ans pour une raison architecturale : la suppression des caissons de toiture, volumes jugés alors nécessaires pour garantir la réserve supérieure réglementaire mais disgracieux dans le paysage urbain et sources de problèmes d’étanchéité et d’isolation. Ils étaient en outre une épine dans le pied des concepteurs qui visaient une homogénéité formelle et se retrouvaient coincés par quantité de prescriptions urbanistiques. Pour leur plus grand bonheur, Schindler a mis sur le marché la fonction TSD, un mécanisme optionnel qui limite fortement les constructions gênantes dans le prolongement de la gaine d’ascenseur.

 

Plus de sécurité avec le TSD

TSD est l’abréviation de ‘Temporary Safety Device’. Un ascenseur avec TSD procure, en plus d’un volume de sécurité permanent pour l’entretien ou l’inspection, une confortable hauteur debout. Lorsqu’une porte est ouverte manuellement par un technicien, l’ascenseur se met automatiquement hors service. L’accès au toit de la cabine peut alors se faire en toute sécurité. Même si le TSD n’est pas encore activé, il y a déjà un volume de sécurité suffisant, combiné à une plate-forme de cabine complètement plate et sans obstacles. Lorsque le technicien active le TSD depuis la plate-forme de la cabine, il se crée en plus une hauteur debout libre de 1,8 m. « Toutes les sécurités – tant pour le technicien que pour l’utilisateur– sont garanties », souligne Wim Stockx de Schindler. « Mieux encore, le système que nous avons mis au point favorise un travail plus sûr étant donné l’espace de travail ergonomique de 1,8 mètre. Cela a d’ailleurs fait l’objet d’une homologation CE. TSD allie sécurité, design et ergonomie pendant le travail. Bref : les ascenseurs équipés de TSD sont plus sûrs que ceux qui ne le sont pas, tout en offrant un espace de travail optimal. »

 

Une plus grande liberté de création

Le système TSD ne se contente pas d’augmenter la sécurité, il permet également une utilisation plus rationnelle du volume disponible du bâtiment. Comme le caisson de toiture est devenu superflu, on peut construire plus haut et ainsi gagner pas mal d’espace. « Celui-ci peut être mis à profit pour donner aux habitants plus de confort, par exemple en créant des rangements ou greniers supplémentaires », note Wim Stockx. « Ainsi, les architectes obtiennent davantage de liberté pour créer et aménager leur bâtiment. Dans les habitations avec toiture à deux versants, les ascenseurs avec TSD ne doivent pas nécessairement être placés sous le faîte car la réserve supérieure dans la gaine d’ascenseur est garantie grâce à une utilisation optimale de l’espace. Un système aussi sophistiqué que TSD a bien sûr un prix mais celui-ci est compensé par le fait que les architectes peuvent se passer de constructions complexes sur le toit – ils ont d’ailleurs bien plus de possibilités quant à l’emplacement de la gaine d’ascenseur dans leur projet. TSB est un atout significatif aussi pour les propriétaires car le gain d’espace et la flexibilité accrue pour l’aménagement du bâtiment ne peuvent qu’accroître la valeur et l’attractivité de leur bien – ce qui n’est pas un luxe superflu en cette période de flambée des prix immobiliers. Le système se prête aux bâtiments existants (rénovation) et naturellement à la construction neuve (sans s’écarter des normes). En résumé : TSD est une innovation certifiée CE qui rejoint les exigences actuelles de tout architecte large d’esprit et tourné vers l’avenir. Environ 12% de nos ascenseurs sont équipés de TSD, une proportion qui va aller crescendo. »

 

Visionnez cette courte vidéo pour découvrir comment cela fonctionne.

GERELATEERDE DOSSIERS