Doorzoek volledige site
28 februari 2017 | MICHEL VAN DEN BOSCH

A Luxembourg, Schindler rapproche un quartier enclavé de la Ville-Haute

Illustratie | Elevatorworld
Illustratie | Elevatorworld
Illustratie | Elevatorworld

Luxembourg-ville est construite sur deux niveaux : la vallée de l'Alzette et la Ville-Haute, 60 mètres plus haut.  La ville est constituée de 25 quartiers, et celui de Pfaffenthal est le plus ancien. Jusqu'il y a peu, il fallait marcher 1,5 km ou rouler 3 km pour rejoindre la Ville-Haute depuis ce quartier. Un spectaculaire ascenseur de Schindler rend désormais ce détour inutile.

 

L'ascenseur panoramique débouche sur une passerelle de 72 m de long qui procrure aux piétons et aux cyclistes une vue saisissante sur la vallée. L'utilisation de l'ascenseur est totalement gratuite. Avec une capacité de 5000 kg, il peut transporter six cyclistes et douze piétons en même temps. La capacité horaire est d'environ 150 cyclistes et 300 piétons. La cabine est équipée de portes extra larges de chaque côté pour faciliter l'accès des cyclistes et utilisateurs en chaise roulante. Le voyage de 60 mètres dure environ 30 secondes. A sa façon, l'ascenseur favorise une mobilité durable.

 

Un projet de longue haleine

Malgré les réjouissances lors de l'inauguration de l'ascenseur, le trajet pour y arriver fut long et pénible : faillite de l'entrepreneur de départ, sous-sol instable nécessitant un renforcement, explosion des coûts, ... L'ouverture, programmée initialement en 2011, prit un retard considérable, le chantier étant resté à l'arrêt plus d'un an.

 

Nouvelle attraction touristique

Les riverains ne seront pas les seuls à profiter de ce nouveau mode de déplacement. La bourgmestre de la ville, Lydie Polfer, est persuadée qu' « avec sa cabine qui offrira une vue panoramique, il s’agit d’une nouvelle attraction touristique pour la Ville ». Œuvre du bureau d’architectes luxembourgeois Steinmetzdemeyer, son profil élancé et sa visibilité assumée fon de l'ascenseru panoramique un nouveau marqueur dans le paysage urbain.