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27 februari 2019

Un éclairage efficace est un facteur majeur de sécurité

Illustratie | Schréder
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La SNCB a récemment inauguré un nouvel atelier de traction à Hasselt. Le travail de maintenance se déroulant principalement le soir et la nuit, l’éclairage est un élément essentiel pour garantir la sécurité des 200 travailleurs du site. La SNCB s'est donc  adressée à la société Schréder.

 

Chaque semaine, 40 000 personnes prennent le train au départ des principales gares du Limbourg, ce qui fait de Hasselt un lieu important du parc ferroviaire. Ce nouvel investissement offre un outil de pointe pour une maintenance efficace du matériel roulant afin d’assurer la disponibilité et le confort des trains pour les voyageurs.

Le travail de maintenance se déroulant principalement de nuit, le choix de l’éclairage était primordial pour la SNCB afin de créer un environnement de travail parfaitement sécurisé pour ses 200 collaborateurs sur l’ensemble du site et d'apporter une attention particulière à l’éclairage des quais et croisements de voies afin d’offrir des conditions de travail optimales pour le personnel en charge de l’entretien des trains.

Les responsables ont choisi l’éclairage LED de Schréder qui leur offre une solution flexible, de qualité et adaptée aux différentes zones du site. Sur base des études photométriques, ils ont opté pour 2 niveaux d’éclairage :

  • Un éclairage général de 20 Lux, avec des Omnistar sur des mâts de 18 m de haut. Omnistar apporte une solution performante et flexible à grande hauteur pour un éclairage uniforme et général du site. De plus, cet éclairage variable par grande zone  permet de diminuer le flux lumineux lorsque ces zones ne sont pas utilisées. 
  • Un éclairage de travail de 75 lux par quai grâce à des Teceo installés sur des poteaux de 6 m de haut. Cet éclairage spécifique, avec ses performances photométriques, offre un éclairage de pointe pour permettre au personnel de réaliser son travail dans des conditions optimales. Il est activé par le personnel d’entretien lorsqu’il travaille sur le quai via un bouton poussoir installé sur les mâts.

La combinaison de ces 2 luminaires apportent une solution flexible à la SNCB en leur garantissant une excellente visibilité, un très bon rendu de couleur, une faible consommation d’énergie et une maintenance réduite.