Doorzoek volledige site
19 juni 2014 | PHILIPPE SELKE

Derbigum inaugure son site rénové à Lot

Coupe du ruban pour l'inauguration des bâtiments rénovés. De gauche à droite : Hugo Vandaele, bourgmestre de Beersel, Fred Molitor, Président du conseil d'administration de Derbigum et Johan Symoens, CEO de Derbigum
Tous au sec grâce à Derbigum !

Derbigum, le spécialiste belge de matériaux de toitures étanches, a inauguré ce 18 juin son site de Lot complètement rénové. C'est le bureau d'architecture Lahon & Partners et l'entrepreneur Mathieu Gijbels qui ont réalisé cette modernisation. L’investissement total s’élève à 1,5 millions d’euros.

Lot, plate-forme internationale

Au fil des années, Derbigum a grandi pour devenir un acteur mondial. Le groupe emploie 400 personnes à travers le monde et compte 4 unités de production, dont une à Lot, dans le Brabant flamand. Afin de consolider la croissance nationale et internationale, l’entreprise investit en permanence. Le site de Lot a donc été entièrement rénové, agrandi et modernisé pour servir d’unité de production efficace et de plate-forme internationale pour la distribution, la commercialisation et la vente des produits Derbigum. Le résultat est un site moderne qui emploie 58 employés et 23 ouvriers. La nouvelle façade en acier lisse garantit avant tout une cohérence entre les bâtiments administratifs et ceux de la production; elle offre aussi un look moderne sur la chaussée de Mons à Lot.

 

Développement durable en tête

Derbigum joue, depuis des années, un rôle de pionnier dans le secteur du développement durable. Le développement du Derbipure, une alternative avantageuse par rapport aux roofings bitumineux, était une première mondiale et a d’ailleurs été la première membrane d’étanchéité pour toiture plate à recevoir le certificat Cradle to Cradle. À l’avenir, l’entreprise prévoit d’investir davantage dans ce domaine : non seulement avec des produits innovants, mais aussi grâce à son système unique de recyclage de déchets de production, de coupe et de toiture. Le CEO Johan Symoens a déclaré: «Dans les prochaines années, l'importance de l'économie circulaire dans le secteur de la construction ne fera qu'augmenter. Nous sommes bien conscients de cela et nous en avons donc fait une priorité ».

Aujourd'hui, plus d'un quart des matériaux sont des bitumes recyclés, ce qui représente près de 4000 tonnes par an. En outre, la société vise également à utiliser, à l’avenir, ces connaissances approfondies dans d’autres industries.

L’écologie joue aussi un rôle important au sein de l’entreprise. En passant à des sources d’énergies vertes, Derbigum a, depuis l’an 2000, réduit de 42% ses propres émissions de CO2 par m² de production.

 

Education et expertise professionnelle

Outre l'unité de fabrication et le hub international, le site de Lot regroupe aussi un Training Center pour les couvreurs dans le but d’affiner leurs connaissances professionnelles. Derbigum attache une grande importance à la formation car un produit de qualité et un placement irréprochable déterminent la durée de vie du produit. Le Training Center de Derbigum à Lot accueille chaque année pas moins de 1000 visiteurs nationaux et étrangers.