Doorzoek volledige site
Dossier

Bâtiments scolaires

A Molenbeek, pose de la première pierre du projet 'Grande Halle'

31-01-2020 A la demande de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, l'association momentanée des bureaux d'architecture Zampone et L'escaut a conçu le projet 'Grande Halle', dont le chantier vient de démarrer. Il s'agit d'un projet phare faisant partie du contrat de quartier durable 'Petite Senne', qui prévoit la création d'un espace public, d'une crèche, de logements intergénérationnels et d'ateliers, ainsi que le réaménagement du quai de l'Industrie.  

Be.exemplary : 16 lauréats pour une année record !

16-01-2020 Chaque année, be.exemplary récompense - entre autres financièrement - des projets exemplaires et innovants en Région de Bruxelles-Capitale. L'objectif avéré est de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité, d'encourager des projets à portée sociale, de relever les défis environnementaux et de permettre au projet de s'inscrire dans un cycle d’économie circulaire. 16 lauréats ont été désignés, contre 9 l’an dernier. Ils illustrent une diversité dans le type de projets concernés, leur taille, leur affectation et leur réponse aux défis posés. 

Un sol lisse et clair agrandit l'espace dans une nouvelle école primaire

14-01-2020 Depuis le 1er septembre 2019, les enfants de l'école communale primaire Ket & Co à Molenbeek-saint-Jean passent leurs journées dans de nouveaux bâtiments. Ils ont en effet quitté leurs classes modulaires temporaires pour s'installer dans un nouveau bâtiment ultramoderne de 3e étages. Sika a fourni des revêtements de sol qui répondent à la demande de la direction de créer l'effet d'un espace plus grand.  

A Anderlecht, OSK-AR a conçu une école dans une église désacralisée

03-12-2019 Dans une ancienne église du quartier de Scheut à Anderlecht, le bureau OSK-AR architecten a conçu Porta 1070, la toute première école pour jeunes adolescents en Belgique. Le projet architectural est aussi unique et particulier que ne l'est la philosophie pédagogique de l'école. Depuis quelques semaines, l'établissement accueille des élèves du 3e degré primaire et du 1er degré secondaire, ce qui est une première en Belgique.  

Jeux de lumière à l’école avec une façade façon moucharabieh

03-12-2019 A Ajaccio, la nouvelle école Simone Veil offre un cadre idéal aux enfants. Lignes épurées, aménagements paysagers, le parti pris de l’agence ADP architectures fait la part belle aux aménagements de qualité, parmi lesquels les panneaux Trespa® Meteon®, choisis pour deux applications : en façade et en clôture, avec un percement spécifique faisant penser à un moucharabieh. Cette solution a été choisie pour ses qualités en matière de filtration de la lumière, de pérennité et de facilité de mise en œuvre.  

Apprendre les langues étrangères dans un ancien Institut d’anatomie

02-12-2019 L’Université de Liège souhaitait regrouper en un lieu tous les élèves et les classes de sa filière de formation en traduction et interprétation, ainsi que l’Institut des Langues Vivantes. C’est désormais chose faite avec le 'Projet traduction et interprétation', conçu par le bureau LD2 Architecture, installé à la fois dans l’ancien Institut d’anatomie rénové et dans une nouvelle extension.  

Le premier collège de France à énergie positive ouvre à Nîmes

25-11-2019 Le bureau montpelliérain A+Architecture, en association avec les architectes Vielliard & Fasciani, a conçu le Collège Ada-Lovelace à Nîmes, tout récemment inauguré. Il s’agit du premier établissement scolaire en France à énergie positive et construit avec des matériaux biosourcés. L’ouvrage s’inscrit parfaitement dans la volonté des architectes de limiter les conséquences des activités humaines sur notre environnement.  

1,3 milliards d'euros pour la réalisation de bâtiments scolaires

15-11-2019 Ne vous emballez pas, ce n'est pas chez nous, mais au Grand-Duché de Luxembourg ! Comme le rapportait dernièrement Archiduc, le gouvernement grand-ducal a décidé d'investir 1,3 milliards d'euros dans 15 nouveaux grands projets d'infrastructures scolaires pour faire face à la croissance démographique. A l'opposé, la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles frise l'incurie, comme on peut le lire dans La Libre Belgique ce 14 novembre. Alors qu'en Flandre, le plan interréseau "Scholen van Morgen", initié en 2006, a déjà permis la réalisation de 162 projets, accueillant 119 000 élèves.  

93 resultaten gevonden