Doorzoek volledige site
Dossier

Bâtiments scolaires

A Anderlecht, OSK-AR a conçu une école dans une église désacralisée

03-12-2019 Dans une ancienne église du quartier de Scheut à Anderlecht, le bureau OSK-AR architecten a conçu Porta 1070, la toute première école pour jeunes adolescents en Belgique. Le projet architectural est aussi unique et particulier que ne l'est la philosophie pédagogique de l'école. Depuis quelques semaine,s l'établissement accueille des élèves du 3e degré primaire et du 1er degré secondaire, ce qui est une première en Belgique.  

Apprendre les langues étrangères dans un ancien Institut d’anatomie

02-12-2019 L’Université de Liège souhaitait regrouper en un lieu tous les élèves et les classes de sa filière de formation en traduction et interprétation, ainsi que l’Institut des Langues Vivantes. C’est désormais chose faite avec le 'Projet traduction et interprétation', conçu par le bureau LD2 Architecture, installé à la fois dans l’ancien Institut d’anatomie rénové et dans une nouvelle extension.  

Le premier collège de France à énergie positive ouvre à Nîmes

25-11-2019 Le bureau montpelliérain A+Architecture, en association avec les architectes Vielliard & Fasciani, a conçu le Collège Ada-Lovelace à Nîmes, tout récemment inauguré. Il s’agit du premier établissement scolaire en France à énergie positive et construit avec des matériaux biosourcés. L’ouvrage s’inscrit parfaitement dans la volonté des architectes de limiter les conséquences des activités humaines sur notre environnement.  

1,3 milliards d'euros pour la réalisation de bâtiments scolaires

15-11-2019 Ne vous emballez pas, ce n'est pas chez nous, mais au Grand-Duché de Luxembourg ! Comme le rapportait dernièrement Archiduc, le gouvernement grand-ducal a décidé d'investir 1,3 milliards d'euros dans 15 nouveaux grands projets d'infrastructures scolaires pour faire face à la croissance démographique. A l'opposé, la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles frise l'incurie, comme on peut le lire dans La Libre Belgique ce 14 novembre. Alors qu'en Flandre, le plan interréseau "Scholen van Morgen", initié en 2006, a déjà permis la réalisation de 162 projets, accueillant 119 000 élèves.  

Une école fondamentale moderne et passive à Waterloo

12-11-2019 L’école fondamentale de Mont-Saint-Jean à Waterloo a récemment bénéficié d’importants travaux d’extension, de modernisation et d’aménagement du bâti existant. Les élèves et les enseignants ont donc pu démarrer l’année scolaire 2019-2020 dans un environnement neuf, plus sain et répondant aux standards passifs. Mais le projet, dont on doit la conception au bureau ixellois TRAIT Norrenberg & Somers architectes a également permis d’accueillir 200 enfants supplémentaires, portant le total d’élèves de cette école à 675.  

A Bruxelles, des écoles de qualité pour tous les élèves

04-10-2019 Combien de places faut-il créer pour répondre aux besoins de la population scolaire toujours croissante à Bruxelles ? Où localiser les nouvelles écoles ? Quelles sont les étapes à parcourir pour mener à bien un projet d’équipement scolaire ? Comment garantir une place de qualité à tous les élèves ? Comment favoriser l’accrochage scolaire des jeunes ? perspective.brussels a créé une boîte à outils pour accompagner les porteurs de projets.  

Les Ecureuils, une crèche 'design and build' à l'orée d'un bois

30-09-2019 L'orée d'un bois, l'endroit idéal pour implanter une crèche. En l'occurrence celle des Ecureuils, à Loverval (Charleroi), tournée vers la nature, pour offrir aux enfants un cadre sain, ludique et didactique. L'architecture de ce bâtiment, conçue par le bureau Goffart Polomé Architectes, tire parti de cet environnement en orientant les espaces vers ce contexte vert. Confronté à une enveloppe ultra serrée, le maître d'ouvrage, l'asbl L'écureuil de Loverval, a fait le choix d'un design and build pour cette crèche accueillant 36 enfants depuis mai dernier.  

Neutelings Riedijk signent le Naturalis Biodiversity Center à Leiden

25-09-2019 Le Naturalis est à la fois un musée et un institut de recherche sur la biodiversité, fondé en 1820 par le roi Guillaume 1er à Leiden, aux Pays-Bas. L'institut, fort d'une longue et riche histoire, a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie, d'où la nécessité urgente de rénover le bâtiment. Le nombre de visiteurs du musée a quant à lui rapidement augmenté pour atteindre 400 000 personnes par an. La conception de la rénovation a été confiée au bureau néerlandais Neutelings Riedijk Architecten.  

Une école en terre crue, inox et béton à Nanterre

24-09-2019 Structure porteuse faite de poteaux-poutres en béton, murs en terre crue (pisé), premier étage recouvert de feuilles d'inox bosselé, le Groupe Scolaire Myriam Makeba de Nanterre, conçu par le bureau TOA Architectes associés, sort de l'ordinaire. Il est rapidement devenu un vrai prototype, démontrant le possible recours à la terre crue en situation urbaine dense. Portrait d'une école architecturalement pas comme les autres, pour terminer en beauté ce mois de rentrée scolaire...     

87 resultaten gevonden