Doorzoek volledige site
Dossier

Bâtiments scolaires

The Penta, un lieu d’apprentissage flexible et spacieux

The Penta, un lieu d’apprentissage flexible et spacieux

05-01-2021 « Un campus intégré et durable offre à la communauté des étudiants et des enseignants un biotope bouillonnant. Il est un agréable ‘place to be’, un milieu favorisant l’inspiration et l’émancipation. » Telle était l’ambition mise en avant par Howest pour la construction de son nouveau campus. L’équipe de conception formée par ABDM architecten + RAU a joint le geste à la parole en imaginant un concept avant-gardiste flexible et techniquement à la pointe.  

La combinaison gagnante : une résistance exceptionnelle aux intempéries et tout le caractère d'un bardage bois

La combinaison gagnante : une résistance exceptionnelle aux intempéries et tout le caractère d'un bardage bois

04-01-2021 Pour une petite ville comme Dopiewo, située à 12 km à l'ouest de Poznan en direction de la frontière allemande, un nouveau lycée est un véritable événement. « Cela souligne le rôle de la municipalité en tant que centre de la 'Gmina', la circonscription administrative dans la terminologie polonaise », précise Bart Kosinsky, responsable commercial Trespa pour la Pologne. « Par conséquent, lorsque le projet a été lancé il y a quelques années, les ambitions étaient fortes : le conseil municipal souhaitait que ce nouveau complexe éducatif soit véritablement emblématique du dynamisme de Dopiewo. »  

Le bureau Vers.a désigné pour la rénovation et l'extension de l'AR Léonardo Da Vinci

Le bureau Vers.a désigné pour la rénovation et l'extension de l'AR Léonardo Da Vinci

17-12-2020 La Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait lancé en août 2019 un marché pour la désignation d’un auteur de projet en vue des études et du suivi de l’exécution des travaux de rénovation et d’extension d’une partie de l’Athénée Royal Léonardo Da Vinci, dans le quartier des Goujons à Anderlecht. C'est le bureau Vers.a qui vient d’être désigné comme lauréat de ce marché.  

La nouvelle Ecole Ducasse, inspirée par les 4 éléments

La nouvelle Ecole Ducasse, inspirée par les 4 éléments

14-12-2020 Situé à Meudon, à 10 km au sud-ouest de Paris, la nouvelle Ecole Ducasse est destinée à l’enseignement, à la transmission et à la valorisation du savoir faire gastronomique français sur un peu plus de 5 000 m² d’espaces consacrés au goût. La composition du volume architectural est articulée autour de quatre blocs, faisant écho aux quatre éléments et liés entre eux par un vide, le cinquième élément. Une conception de l'Agence Arte Charpentier Architectes.  

Info technique : Choisir un éclairage adapté pour les installations sportives

Info technique : Choisir un éclairage adapté pour les installations sportives

17-11-2020 L’objectif de l’éclairage des infrastructures sportives est d’offrir des conditions de visibilité adéquates aussi bien pour les sportifs et arbitres sur le terrain que pour les spectateurs. Un environnement visuel favorable est essentiel non seulement pour une pratique agréable des activités sportives, mais surtout aussi pour la sécurité. Une nouvelle révision de la norme de référence EN 12193 a été publiée au niveau belge en janvier 2019. Ce récent article du CSTC a été rédigé avec le soutien du SPF Economie dans le cadre de l’Antenne Normes Eclairage, qui a pour objectif d’informer le secteur belge de la construction sur les différentes normes nationales et européennes, existantes ou en préparation, dans un domaine précis.  

Permis d'urbanisme accordé pour le Learning & Innovation Center

Permis d'urbanisme accordé pour le Learning & Innovation Center

06-11-2020 Le permis d’urbanisme pour le Learning and Innovation Center (LIC) vient d'être accordé. D'ici quelques années, un bâtiment sera construit à la 'frontière' entre le campus de l’ULB et celui de la VUB. Ce centre d’apprentissage et d’innovation comprendra plusieurs salles dotées d’équipements de haute technologie destinés à favoriser l’échange de connaissances. Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, a entretemps publié le marché des travaux. Le LIC, conçu par evr-architecten, A229, Ney+Partners et Arcadis, a été pensé comme une salle d’incubation pour l’innovation et un centre de mise en réseau où le monde universitaire et la société se rencontrent ; un lieu où la recherche, l’échange et l’enseignement se rejoignent.  

Appel à manifestation d'intérêt : Du vert et des jeux pour l'école Paviljoen

Appel à manifestation d'intérêt : Du vert et des jeux pour l'école Paviljoen

13-10-2020 L’école fondamentale communale Paviljoen, située entre les rues très fréquentées Navez et Van Oost à Schaerbeek, partage son accès et sa cour de récréation avec l'école voisine René Magritte. De ce fait, l’aire de jeu est largement divisée via de nombreuses clôtures. De plus, cette cour morcelée souffre d’une trop grande présence d’asphalte et d’un manque de zones de jeux, n’étant actuellement équipée que d’un module pour les plus jeunes. Plus de vert et plus de jeux, voilà donc ce qu’il faudrait pour cette espace récréatif ! 

Un manuel pour améliorer la qualité de l’air dans les classes

Un manuel pour améliorer la qualité de l’air dans les classes

12-10-2020 Le Département flamand de l’environnement a chargé le bureau d’études et de conseils Arcadis et l’institut de recherche VITO de rédiger des fiches techniques sur les systèmes de ventilation pour les constructeurs d’écoles. « La COVID-19 renforce encore l’importance de la ventilation et accélère l’amélioration des systèmes de ventilation », déclare Bert Lemmens, ingénieur en bâtiments écologiques chez Arcadis.  

Chantal Dassonville coordonne la réforme des bâtiments scolaires

Chantal Dassonville coordonne la réforme des bâtiments scolaires

14-09-2020 Tout qui les aura fréquentés plus ou moins récemment aura constaté que bon nombre de bâtiments scolaires en Wallonie et à Bruxelles sont en piteux état. Interpellé et conscient qu’un enseignement de qualité passe aussi par des infrastructures qualitatives, le Ministre Frédéric Daerden a décidé de mettre fin à plusieurs décennies de désinvestissement dans les bâtiments scolaires. Il a chargé Chantal Dassonville, jusqu’alors à la tête de la Cellule archi de la FWB, de la coordination d’une ambitieuse réforme des bâtiments scolaires. Vaste et passionnant chantier !    

En route vers de nouvelles écoles à pédagogie active

En route vers de nouvelles écoles à pédagogie active

31-08-2020 Depuis 2011, l'asbl 'Ecole de Tous' travaille pour ouvrir des écoles-pilotes à pédagogie active. Elle a actuellement deux projets en phase de concrétisation, au stade de l'avant-projet, l'un à Angleur, l'autre à Anderlecht. Le projet d'Ecole de Tous structure le parcours scolaire en classes verticales de 2 années (« classes de degré »). Il fait de l’école le lieu de vie des enfants, avec une complémentarité entre les activités scolaires et parascolaires et l’application d’une pédagogie institutionnelle. L’école est également le lieu de travail de l’équipe éducative qui doit, à cet effet, disposer de locaux et équipements adaptés.  

109 resultaten gevonden