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Dossier

Bâtiments scolaires

Un bâtiment scolaire QNE et à l'excellent climat acoustique

Un bâtiment scolaire QNE et à l'excellent climat acoustique

28-04-2021 Depuis 2020, les 300 élèves, enseignants et membres du personnel de l'école primaire communale Zuid à Stasegem (Harelbeke) sont installés dans de tout nouveaux bâtiments. Le conseil communal a délibérément opté pour une école QNE (Quasi Neutre en Energie), mais souhaitait également, pour des raisons pédagogiques (co-enseignement et classes transversales), un bâtiment ouvert avec un grand espace polyvalent et de plus grandes classe.   

L'école d'Antony mise en lumière par Dietmar Feichtinger Architectes

L'école d'Antony mise en lumière par Dietmar Feichtinger Architectes

09-02-2021 La nouvelle école primaire et maternelle d'Antony, dans la Métropole du Grand Paris, a été conçue par le bureau Dietmar Feichtinger Architectes, qui a remporté le concours organisé par la municipalité visant à remplacer l'école existante. Si les bâtiments scolaires influencent le développement des enfants qui y passent la majeure partie de la journée, il s'agit également de projets de prestige pour les communes. De diverses manières, les architectes ont décidé de faire toute la lumière sur et dans l'école.  

The Penta, un lieu d’apprentissage flexible et spacieux

The Penta, un lieu d’apprentissage flexible et spacieux

05-01-2021 « Un campus intégré et durable offre à la communauté des étudiants et des enseignants un biotope bouillonnant. Il est un agréable ‘place to be’, un milieu favorisant l’inspiration et l’émancipation. » Telle était l’ambition mise en avant par Howest pour la construction de son nouveau campus. L’équipe de conception formée par ABDM architecten + RAU a joint le geste à la parole en imaginant un concept avant-gardiste flexible et techniquement à la pointe.  

La combinaison gagnante : une résistance exceptionnelle aux intempéries et tout le caractère d'un bardage bois

La combinaison gagnante : une résistance exceptionnelle aux intempéries et tout le caractère d'un bardage bois

04-01-2021 Pour une petite ville comme Dopiewo, située à 12 km à l'ouest de Poznan en direction de la frontière allemande, un nouveau lycée est un véritable événement. « Cela souligne le rôle de la municipalité en tant que centre de la 'Gmina', la circonscription administrative dans la terminologie polonaise », précise Bart Kosinsky, responsable commercial Trespa pour la Pologne. « Par conséquent, lorsque le projet a été lancé il y a quelques années, les ambitions étaient fortes : le conseil municipal souhaitait que ce nouveau complexe éducatif soit véritablement emblématique du dynamisme de Dopiewo. »  

Le bureau Vers.a désigné pour la rénovation et l'extension de l'AR Léonardo Da Vinci

Le bureau Vers.a désigné pour la rénovation et l'extension de l'AR Léonardo Da Vinci

17-12-2020 La Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait lancé en août 2019 un marché pour la désignation d’un auteur de projet en vue des études et du suivi de l’exécution des travaux de rénovation et d’extension d’une partie de l’Athénée Royal Léonardo Da Vinci, dans le quartier des Goujons à Anderlecht. C'est le bureau Vers.a qui vient d’être désigné comme lauréat de ce marché.  

La nouvelle Ecole Ducasse, inspirée par les 4 éléments

La nouvelle Ecole Ducasse, inspirée par les 4 éléments

14-12-2020 Situé à Meudon, à 10 km au sud-ouest de Paris, la nouvelle Ecole Ducasse est destinée à l’enseignement, à la transmission et à la valorisation du savoir faire gastronomique français sur un peu plus de 5 000 m² d’espaces consacrés au goût. La composition du volume architectural est articulée autour de quatre blocs, faisant écho aux quatre éléments et liés entre eux par un vide, le cinquième élément. Une conception de l'Agence Arte Charpentier Architectes.  

Info technique : Choisir un éclairage adapté pour les installations sportives

Info technique : Choisir un éclairage adapté pour les installations sportives

17-11-2020 L’objectif de l’éclairage des infrastructures sportives est d’offrir des conditions de visibilité adéquates aussi bien pour les sportifs et arbitres sur le terrain que pour les spectateurs. Un environnement visuel favorable est essentiel non seulement pour une pratique agréable des activités sportives, mais surtout aussi pour la sécurité. Une nouvelle révision de la norme de référence EN 12193 a été publiée au niveau belge en janvier 2019. Ce récent article du CSTC a été rédigé avec le soutien du SPF Economie dans le cadre de l’Antenne Normes Eclairage, qui a pour objectif d’informer le secteur belge de la construction sur les différentes normes nationales et européennes, existantes ou en préparation, dans un domaine précis.  

Permis d'urbanisme accordé pour le Learning & Innovation Center

Permis d'urbanisme accordé pour le Learning & Innovation Center

06-11-2020 Le permis d’urbanisme pour le Learning and Innovation Center (LIC) vient d'être accordé. D'ici quelques années, un bâtiment sera construit à la 'frontière' entre le campus de l’ULB et celui de la VUB. Ce centre d’apprentissage et d’innovation comprendra plusieurs salles dotées d’équipements de haute technologie destinés à favoriser l’échange de connaissances. Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, a entretemps publié le marché des travaux. Le LIC, conçu par evr-architecten, A229, Ney+Partners et Arcadis, a été pensé comme une salle d’incubation pour l’innovation et un centre de mise en réseau où le monde universitaire et la société se rencontrent ; un lieu où la recherche, l’échange et l’enseignement se rejoignent.  

Appel à manifestation d'intérêt : Du vert et des jeux pour l'école Paviljoen

Appel à manifestation d'intérêt : Du vert et des jeux pour l'école Paviljoen

13-10-2020 L’école fondamentale communale Paviljoen, située entre les rues très fréquentées Navez et Van Oost à Schaerbeek, partage son accès et sa cour de récréation avec l'école voisine René Magritte. De ce fait, l’aire de jeu est largement divisée via de nombreuses clôtures. De plus, cette cour morcelée souffre d’une trop grande présence d’asphalte et d’un manque de zones de jeux, n’étant actuellement équipée que d’un module pour les plus jeunes. Plus de vert et plus de jeux, voilà donc ce qu’il faudrait pour cette espace récréatif ! 

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