Doorzoek volledige site
02 november 2016 | PHILIPPE SELKE

L’importance du confort acoustique dans un environement scolaire

Balance Illustratie | DOX acoustics
Plano-S Illustratie | DOX acoustics

Bien que souvent confrontées à des budgets plus restreints, les écoles ont de plus en plus besoin d'une ambiance de travail et d'apprentissage saine du point de vue acoustique : les classes deviennent plus grandes, leurs revêtements plus minces, les enfants s'expriment plus bruyamment, les bâtiments vétustes doivent être rénovés etc. DOX acoustics a été sollicité pour réduire la réverbération dans différentes salles de classe d'un centre urbain pour l'éducation des adultes à Anvers et partage ici son expérience.

 

Idéalement, pour améliorer le confort acoustique des enseignants et des élèves, il faut prévoir d'emblée d'intégrer l'isolation acoustique du bâtiment scolaire dans les plans de construction ou de rénovation. Car une mauvaise acoustique va inévitablement conduire aux difficultés d'apprentissage, à la perte d'audition, au personnel démotivé, etc..

Cas cette étude de cas, un bâtiment historique en forme de U avec trois étages, qui sert d'école, souffre d'une mauvaise acoustique (forte réverbération) dans les salles de classe. DOX acoustics a été sollicité pour réduire la réverbération dans différentes salles de classe et a offert un certain nombre de produits en tenant compte des impératifs acoustiques, l'agencement du local , le budget et les préférences esthétiques.

 

Solutions

De par la hauteur de plafond dans 7 salles de classe, il était possible d’utiliser des îlots de plafond suspendus. Ceux-ci ont l'avantage qu'ils peuvent être adaptés aux perspectives spatiales individuelles. Pour des raisons budgétaires, on avait choisi préalablement pour les îlots de plafond BALANCE en mousse de mélamine, et non pas pour les panneaux recouverts de tissu. Avec ses formats flexibles, une efficacité acoustique élevée (même à faible hauteur de montage) et un design intemporel, cet îlot de plafond s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs. Dans ce cas précis, on a suspendu 36 îlots plafond du type BALANCE COLOR de 2000 x 1250 x 20 mm (couleur: RAL 7035), répartis sur les 7 locaux  ayant une hauteur de plafond de 4 m, suspendus à des câbles de 1 m.

Au dernier étage, il y avait une hauteur de plafond inférieure (3,5 m), et le choix est tombé sur les panneaux collés en mousse de mélamine PLANO-S. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, DOX acoustics avait recommandé d'occuper environ 55% de la surface du plafond avec ces panneaux PLANO-S. On a donc collé au moyen d'un adhésif à base de silicone un total de 91 panneaux Plano-S, ayant une dimension de 1250 x 1250 x 45 mm (couleur: gris dans la masse).

Résultat : Le client a été très satisfait du travail effectué ainsi que du résultat acoustique et esthétique . Une réduction sonore importante a été observée dans la réverbération.

 

GERELATEERDE DOSSIERS