Doorzoek volledige site
24 oktober 2018

Un revêtement de façade en bois comme plus-value architecturale pour une école

Illustratie | © Outdoor Wood Concepts

Pour les écoles, un environnement moderne qui invite au calme et à l'harmonie a beaucoup d'importance. C'était donc un des points de départ pour la finition de la façade de l'annexe de l'école Spes Nostra à Kuurne en Belgique. La finition de la nouvelle Spesvilla se compose de Woodface® en ThermoWood®, un système de façade ouvert esthétique qui offre les avantages d'un système fermé.

 

Au départ, Arteum Architects & Sweco Belgium avait proposé un lattis ouvert pour la façade de la nouvelle Spesvilla, dit Rainbow Bral d'Outdoor Wood Concepts®. « Vu les exigences en matière de réaction au feu, l'annexe n'aurait pas satisfait aux exigences pour un bâtiment scolaire avec un système de façade ouvert. Notre concept de façade Woodface® représentait la bonne alternative. Il offre les avantages d'un système fermé et l'esthétique d'un lattis ouvert. De plus, grâce au ThermoWood®, l'annexe forme un bâtiment très accessible et apaisant qui s'intègre joliment dans le magnifique jardin. »

 

Personnalisation

Woodface® est un concept de façade vertical novateur en bois massif qui permet de créer une façade entièrement personnalisée.

« Les lattes en bois massif alternent avec des profilés en aluminium sur mesure, ce qui permet de créer plus de contexte, de contenu et de sens », explique Rainbow.

« Le revêtement de façade se compose de lattes de 3 largeurs différentes, 55, 75 et 130 mm. Tous les mètres, un profilé ressort pour créer un effet de profondeur. Il est renforcé par la couleur sombre des profilés en aluminium qui imitent un joint chanfreiné pour donner l'impression d'un lattis ouvert. L'ensemble du concept forme un système fermé qui satisfait à la classe de réaction au feu D-s2,d0. C'est encore plus élevé que ce qui était requis ici à Kuurne. » D'après Rainbow, Woodface® est très facile à fixer. Il est cloué de manière invisible sur un double lattis ou sur le système VentiWood®. « De même, la conception d'une façade Woodface® est très facile avec notre outil en ligne. Nous avons également dessiné tous les détails possibles (plus de 200) et nous les mettons à la disposition du concepteur/de l'installateur.

Ça a bien fonctionné pour la Spesvilla. Les 263 m² de ThermoWood® ont été installés correctement et rapidement. »