Doorzoek volledige site
09 april 2019

Learning & Innovation Center : la demande de permis introduite

Illustratie | Beliris
Illustratie | Beliris
Illustratie | Beliris

Beliris a lancé la demande de permis d’urbanisme pour le Learning & Innovation Center, un bâtiment universitaire de pointe, qui formera le lien physique entre les campus de la VUB et de l’ULB à Ixelles. Le Learning & Innovation Center (LIC) se caractérisera par un aménagement stratégique des divers locaux et par des équipements de haute technologie, en vue de favoriser le partage des connaissances. Beliris est le maître d'ouvrage du projet. Les études ont été réalisées par l'association temporaire d'evr-architecten, A229, NEY+partners et Arcadis. Après la réception du permis, les travaux devraient durer +/- 2 ans.

 

Ce tout nouveau centre d'apprentissage sera un foyer d'innovation où la technologie soutient l'échange de connaissances. Le LIC regroupera les bibliothèques « Sciences et Techniques » de l'ULB et « Sciences exactes et appliquées » de la VUB. Il offrira aux étudiants des deux campus un environnement d'apprentissage composé d’espaces pour l'étude individuelle, d’espaces de collaboration, de centres d'expérimentation pour les activités de groupes et de locaux d’étude active. On trouvera aussi des espaces projet et des salles d’exposition faisant un lien privilégié avec les partenaires externes du monde de l’entreprise.

Le bâtiment se veut aussi exemplaire dans sa construction : un immeuble durable, zéro-énergie, conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement et parfaitement intégré au paysage vert environnant. L’infrastructure sera soutenue par des outils numériques performants pour un accès aux sources de connaissances mondiales qui permettront aux visiteurs de se connecter virtuellement avec leurs pairs du monde entier.

Le complexe compte 7 étages sur une superficie de 9 000 m². Il pourra accueillir 1000 personnes : 80% d'étudiants, 10% du staff académique et 10% de visiteurs externes.