Doorzoek volledige site
08 maart 2019

Un Green Deal pour la Construction circulaire signé en Flandre

Rik Neven, responsable du bureau Palindroom et d'architectura.be, signe le Green Deal Illustratie | Vlaanderen Circulair
Les signataires du Green Deal Illustratie | Vlaanderen Circulair

Plus de 200 entreprises et organisations et associations, privées ou publiques, ont signé le ‘Green Deal Circulair Bouwen’ le 22 février dernier. Par ce geste, des entreprises de la construction, des fabricants de matériaux, des pouvoirs publics locaux et régionaux, des architectes, des entrepreneurs, des chercheurs et d'autres professionnels du secteur montrent leur engagement pour faire de la construction circulaire une réalité quotidienne à l'avenir. Une initiative et une prise de conscience qui ne concernent cependant que la Flandre, même si on imagine que les professionnels concernés ne vont pas arrêter leurs actes et leur réflexion à la frontière linguistique...

 

Les organisations ayant ratifié le Green Deal vont commencer (ou l'ont déjà fait, pour certaines) des expériences et rassembler leurs connaissances et leurs expériences dans un réseau d'apprentissage. Ils vont tester des outils, des méthodologies et de nouvelles formes de collaboration.

Parallèlement à cela, un groupe de recherche va travailler sur les « conditions préalables », ces difficultés juridiques, économiques (et autres) que les entreprises rencontrent ou vont rencontrer sur leur chemin. Les données et les expériences tirées des tests réalisés alimenteront ces recherches. Ensemble, des solutions seront formulées. Quatre fois par an environ, Vlaanderen Circulair réunira les organisations ayant ratifié le Green Deal pour les inspirer à l'aide de cas flamands et étrangers.

Rôle de pionnier

Le bureau de rédaction Palindroom, moteur du projet architectura.be, a également ratifié le Green Deal. Rik Neven, son responsable, explique : « Architectura.be a été l’un des premiers à rallier ce Green Deal. Non seulement parce que nous voulons suivre tous les nouveaux développements dans le domaine de l'architecture, mais surtout parce qu'avec architectura.be, nous voulons jouer un rôle de pionnier dans le développement durable. »

Architectura.be est également ambassadeur de la campagne « Sign for My Future » et a organisé un débat sur l'impact écologique du secteur de la construction à Batibouw. Pour Rik Neven, la construction circulaire s’y prête parfaitement également : « Nous sommes convaincus que la construction circulaire est le seul moyen de mettre en place un barrage contre la surexploitation des matières premières et la menace croissante des émissions de CO2. »

Partenaires

Architectura.be souhaite transmettre ce message de manière aussi adéquate et informative que possible à son groupe-cible, les architectes. « Notamment en participant à ce Green Deal, mais aussi en continuant de prêter attention à la construction circulaire sur architectura.be. Nous avons déjà écrit pas mal d'articles à ce sujet, mais ce n'est qu'un début.»

De nombreux clients et partenaires d'architectura.be soutiennent la construction circulaire et ont ratifié le Green Deal : citons entre autres Derbigum, Mosa, Reynaers Aluminium, Energy, Democo, Gyproc, Interalu, Houben, Isover, Knauf, Jaga, Schüco, Tata Steel, WoodInc, Wienerberger; Tarkett, A2o, Archipel, Boydens, Isoproc, JuuNoo, Nav, Pixii et VK A & E.