Doorzoek volledige site
Dossier

Belgian Building Awards 2021

BBA 3-2-1 Façade : Phoenix (EDA-AU)

BBA 3-2-1 Façade : Phoenix (EDA-AU)

04-05-2021 Le projet Phoenix consiste en la transformation et la rehausse d’un ancien lavoir d’Auderghem, datant du siècle dernier, en une habitation unifamiliale 3 façades. Cet habitat fait partie d’un projet de réhabilitation et de re-densification d’un angle d’îlot comprenant 4 logements unifamiliaux mitoyens et un immeuble de 2 appartements. La forme et la densité de l’angle de l’îlot et son articulation entre une voierie régionale et une petite rue de quartier ont constitué le principal enjeu de réflexion du projet. Si le vide a été l’élément modeleur des volumes, le plein s’est vu visité et revisité par des typologies peu envisageables au départ. La contrainte a forcé le chemin du projet.  

Autoportrait : Arnd Amand (EDA-AU)

Autoportrait : Arnd Amand (EDA-AU)

03-05-2021 Le bureau EDA-AU est nominé dans la catégorie 3-2-1 Façade des Belgian Building Awards 2021 avec son projet Phoenix. Arnd Amand est architecte, urbaniste et associé gérant de ce bureau d’architecture et d'urbanisme situé à Grand-Leez et Bruxelles. EDA-AU développe une expertise sur la lumière naturelle et la matière à travers une recherche liant théorie et pratique. Formé en conception de bâtiment passif et développement durable, Arnd Amand est actuellement assistant d’enseignement à l’UCLouvain (site de Tournai) et chercheur sur le vieillissement des matières dans l’architecture. Il nous avait livré son autoportrait il y a un peu plus d'un an. La nomination d'EDA-AU lui et nous a permis de remettre cet autoportrait à jour.  

22 candidats nominés aux Belgian Building Awards 2021

22 candidats nominés aux Belgian Building Awards 2021

20-04-2021 22 projets ont été nominés aux Belgian Building Awards 2021. Un jury composé de huit membres a réduit la liste originelle, longue d’une nonantaine de projets, à une liste restreinte de 22 candidats, répartis dans trois catégories : 3-2-1 Façade, Utility Building et Circular Building. Le jury décernera également cette année un Pioneer Award. En raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix à BATIBOUW a été reportée, mais pas annulée. Cette année, les différents projets et bureaux d’architectes primés seront annoncés, entre autres, via des communiqués de presse et des reportages consacrés aux lauréats. Ceux-ci seront officiellement révélés aux dates suivantes : le 25 mai (Façade 3-2-1), le 31 mai (Circular Building et Pionneer Award) et le 15 juin (Utility Building).  

Belgian Building Awards : derniers jours pour s'inscrire !

Belgian Building Awards : derniers jours pour s'inscrire !

27-01-2021 BATIBOUW ayant été contraint d'annuler l'édition 2021 du salon pour raisons sanitaires, il a été décidé que la remise des prix des Belgian Building Awards serait organisée dans le cadre des salons professionnels prévus en juin. La date du 3 juin a même déjà été retenue pour la désormais fameuse soirée de gala. Par conséquent, le délai pour participer au concours avait lui aussi été postposé. La date limite étant le 31 janvier, il ne vous reste donc plus que quelques jours pour donner une chance à votre bureau de remporter l'un des prestigieux awards !   

Belgian Building Awards : nouvelle prolongation, BATIBOUW en virtuel

Belgian Building Awards : nouvelle prolongation, BATIBOUW en virtuel

10-11-2020 BATIBOUW a annoncé ce matin que l'édition 2021 du salon ne pourra pas avoir lieu en présentiel et se tiendra par conséquent en mode virtuel. Par contre, les salons professionnels INSTALLPRO et PROBUILD qui ont vu le jour lors de l’édition 2020 de BATIBOUW seront, quant à eux, exceptionnellement, organisés de manière autonome à la fin du premier semestre 2021, à des dates encore à préciser. C'est dans ce cadre que la cérémonie de remise des Belgian Building Awards sera organisée. Ce qui justifie une nouvelle prolongation des délais pour soumettre vos projets pour le concours. Plus d'excuse, vous avez désormais jusqu'au 31 janvier pour participer  !  

Belgian Building Awards 2021 : délai d'inscription prolongé !

Belgian Building Awards 2021 : délai d'inscription prolongé !

07-10-2020 C’est devenu une tradition : comme chaque année, lors de BATIBOUW, des architectes sont mis à l’honneur pour leurs réalisations, et ce dans le cadre d’une soirée de gala pendant laquelle les Belgian Building Awards sont attribués. Malgré les circonstances, ce devrait être aussi le cas début 2021. Vous avez désormais jusqu’au 11 novembre 2020 pour soumettre vos plus beaux projets, dans une ou plusieurs catégories du concours.