Doorzoek volledige site
Dossier

Belgian Building Awards 2020

2020 dans le rétro : les projets et les bureaux belges primés

2020 dans le rétro : les projets et les bureaux belges primés

05-01-2021 2020 fut compliquée à tous niveaux, y compris pour les concours et les remises de prix que l'on a plaisir à retrouver chaque année aux mêmes dates. Certains ont été postposés à 2021, d'autres ont été purement et simplement annulés. Mais, tant en Belgique qu'à l'étranger, quelques projets et/ou bureaux belges ont néanmoins été primés. Parmi eux, l'entreprise BC Materials (3 récompenses), la Gare Maritime et le bureau Ney & Partners (2 récompenses chacun).   

Une architecture résolument contemporaine à plusieurs niveaux

Une architecture résolument contemporaine à plusieurs niveaux

01-04-2020 EXAR architecture a signé la réalisation d’un immeuble situé rue Guillaume Stocq à Ixelles. La conception se veut résolument contemporaine, simple, apaisante et riche de variations, de profondeurs et d’articulations. L’immeuble est caractérisé par ces niveaux de lecture et d’imbrication tout en s’intégrant parfaitement à l’environnement, des façades de différentes hauteurs et du début du 20e siècle.  

A façade unique, projet atypique

A façade unique, projet atypique

09-03-2020 Située dans le centre de Jodoigne, cette habitation mitoyenne a représenté un vrai défi architectural. Bien qu’une habitation - insalubre - y était préexistante, l’atelier d’architecture Mathen est parti d’une feuille blanche pour aménager, sur cette parcelle triangulaire de 22 m² au sol, une bâtisse de trois étages où chaque centimètre a été exploité. Ne disposant que d’une façade pour prendre la lumière et dégager les vues, la réflexion s’est portée sur le positionnement exact des fonctions.  

Des récompenses pour Viessmann et Duco lors des BBA

Des récompenses pour Viessmann et Duco lors des BBA

03-03-2020 Le Product Innovation Award et l'Eco Award, des récompenses décernées aux exposants dans le cadre des Belgian Building Awards, sont cette année attribués respectivement à Viessmann - pour sa chaudière à pile à combustible Vitovalor PT2/PA2 - et à Duco - pour son système de ventilation mécanique DucoBox Eco hybride. Le Product Innovation Award récompense le projet le plus innovant sur le marché belge tandis que l'Eco Award est destiné à mettre en valeur une solution particulièrement écologique.  

Belgian Building Awards : les lauréats sont connus !

Belgian Building Awards : les lauréats sont connus !

03-03-2020 Ce mardi 3 mars ont été remis à Batibouw les Belgian Building Awards 2020, dans le cadre d'une soirée de gala. Si l'édition 2019 avait distingué des bureaux francophones dans la catégorie Rookie of the Year (Mamout et Specimen), ainsi que Steven Beckers comme Pioneer, ce sont cette fois des architectes néerlandophones (avec une forte représentation gantoise) qui raflent la totalité des prix. Ce qui n'est pas anormal au vu de la faible participation des bureaux francophones à l'édition 2020. Rappelons que pour gagner, il faut commencer par participer !  

Un bâtiment au débord de toiture particulier

Un bâtiment au débord de toiture particulier

19-02-2020 Ce nouveau bâtiment, implanté à Jumet, près de l’aéroport de Charleroi, s’inscrit dans un parc d’activités économiques encore en développement. Le programme envisagé pour ce bâtiment est simple : les bureaux de la société du maître d’ouvrage (Vandeputte Safety) au rez-de-chaussée et un étage divisé en deux surfaces identiques pour de potentiels locataires. Ce qui a permis aux concepteurs – Piron Architectes – de jouer avec les formes, les espaces et les articulations de ceux-ci.  

BBA 2020 : les nominés dans la catégorie Mixed Use

BBA 2020 : les nominés dans la catégorie Mixed Use

12-02-2020 La catégorie Mixed Use couronnera des projets qui parviennent à combiner de multiples fonctions de manière inventive, notamment pour répondre à la demande d’une meilleure utilisation de l’espace disponible. Cinq prétendants restent en lice dans cette catégorie : Centre culturel De Factorij (ebtca architecten & archiles architecten), Immeuble Zegel (hub), Site Standaert (ae-architecten, Carton 123 architecten, murmuur architecten), Salle de gymnastique & Centre de jeunes (URA Yves Malysse Kiki Verbeeck) et YUST (POLO architects).  

BBA 2020 : les nominés dans la catégorie Build2Work

BBA 2020 : les nominés dans la catégorie Build2Work

03-02-2020 La catégorie Build2Work des Belgian Building Awards récompensera un immeuble industriel ou de bureaux achevé en 2017 ou plus tard. Le bâtiment doit présenter une qualité architecturale et une approche innovante qui se traduisent dans un environnement de travail agréable pour les membres du personnel et les visiteurs. Le jury a retenu 6 projets qui concourront pour un Award : CERA (archipelago|ar-te, Robbrecht & Daem, Studio Roma), Hangar K (Goedefroo + Goedefroo architecten), Centre administratif (Compagnie-O architecten), COTOOP (TOOP architectuur), CAMP’S (Dhooge & Meganck Architectuur) et Van Hoorebeke (TRANS architectuur stedenbouw).  

17 resultaten gevonden