Doorzoek volledige site
Dossier

Béton

Le béton en pleine floraison : les tendances du printemps de l’aménagement extérieur

Le béton en pleine floraison : les tendances du printemps de l’aménagement extérieur

18-11-2021 Un espace où les enfants peuvent dépenser leur énergie et où les parents peuvent récupérer. Un environnement calme pour profiter ou se protéger du soleil. Une agréable extension de la maison. Quelle que soit la manière dont les gens veulent vivre leur jardin, ils veulent plus que jamais qu’il reflète leur idée personnelle de la beauté durable. Le béton s’y adapte parfaitement. Il est fabriqué avec des matériaux locaux, résistant au gel, facile d’entretien et durable. C’est également une source d’inspiration inépuisable pour un environnement extérieur sur mesure. Dans cet article, vous pourrez découvrir les tendances à présenter à vos clients ce printemps.

Gérer efficacement l'eau...  en restant attentif à l'esthétique

Gérer efficacement l'eau... en restant attentif à l'esthétique

18-11-2021 « Chaque goutte compte » est une expression de plus en plus courante. Nous savons désormais qu'il est important d'utiliser l'eau de façon judicieuse. Lorsqu'il pleut, cela revient à garder l’eau de pluie là où elle tombe. D'autre part, lors de fortes averses - plus fréquentes que par le passé - il est important de prévenir les inondations. Ce dossier consacré à la gestion de l'eau aborde ce thème et présente des solutions proposées par le secteur du béton. Le revêtement perméable, auquel nos fabricants ont consacré beaucoup d'efforts ces dernières années, est l'une d'entre elles. L'aspect esthétique n'a pas été laissé pour compte. Pour introduire la thématique de la gestion de l'eau, voici quelques belles réalisations récentes qui illustrent les possibilités qu'offre un tel revêtement perméable pour les projets privés comme pour les espaces publics.  

Murs de sous-sol étanches à l’eau grâce aux prémurs

Murs de sous-sol étanches à l’eau grâce aux prémurs

18-11-2021 Les prémurs sont souvent utilisés comme murs de sous-sol en raison notamment du degré élevé de finition et de la courte durée de construction. De plus en plus de caves sont ménagées en espaces de vie, ce qui peut nécessiter l’utilisation de prémurs isolés. Pour cette utilisation de qualité supérieure, l’étanchéité représente une partie importante de la conception et de la construction. Dans ce cadre, des erreurs sont parfois commises qui peuvent occasionner des fuites, surtout lorsque le niveau de la nappe phréatique est élevé. Toutefois, l’utilisation d’un système d’étanchéité spécial permet de construire de manière assez simple et efficace un sous-sol dans une nappe phréatique sous pression de manière parfaitement étanche avec des prémurs. Cet article donne un aperçu des systèmes les plus couramment utilisés et s’arrête sur les aspects les plus importants de la mise en œuvre.  

A propos des fissures dans le béton

A propos des fissures dans le béton

18-11-2021 La plupart des structures en béton présentent des fissures. Dans de nombreux cas, la fissuration est normale et ne constitue donc pas une raison immédiate d’inquiétude. Outre cette fissuration « attendue », des fissures « imprévues » peuvent également apparaître dans le béton. Cet article s’intéresse de plus près aux causes de ces fissures imprévues, mais également à leur prévention et à leur réparation éventuelle. Nous n’aborderons cependant pas la fissuration causée par une surcharge de la structure en béton ou celle qui apparaît pendant le transport des éléments.  

Le mariage parfait entre l’activation du noyau de béton et la géothermie

Le mariage parfait entre l’activation du noyau de béton et la géothermie

18-11-2021 Un climat intérieur confortable peut rarement s’obtenir sans chauffer ou rafraîchir l’espace. Le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) – plus particulièrement le groupe de recherche Smart-Geotherm – a effectué une recherche sur les méthodes de captage de l’énergie thermique (froide ou chaud), son stockage temporaire et sa restitution à la demande pour rafraîchir ou réchauffer. D’après les résultats, il ressort clairement que la géothermie combinée à l’activation du noyau de béton peut être une technologie efficace et d’avenir pour obtenir un climat de vie et de travail idéal, été comme hiver. C'est ce que l'on explique dans cet article.  

La KU Leuven étudie les prédalles, testées et jugées (très) favorables

La KU Leuven étudie les prédalles, testées et jugées (très) favorables

18-11-2021 En Belgique, plus de 98% de toutes les prédalles utilisées pour les planchers n'ont qu'un seul sens porteur. Dans ces cas, les joints entre les prédalles adjacentes sont des joints non constructifs. Cependant, lorsque les planchers sont conçus pour porter dans deux directions, les joints doivent être capables de transmettre les moments de flexion et les forces transversales. C'est ce que l'on appelle les joints constructifs. Afin de transmettre ces moments de flexion, des armatures de couplage sont appliquées à travers des joints qui se chevauchent avec les armatures des prédalles. Avec cette méthode de construction, il est également d’usage d’installer des éléments d'élégissement en usine afin de réduire le poids du plancher. Au Campus De Nayer (KU Leuven, département du génie civil, département des matériaux de construction et des structures), plusieurs pièces d'essai avec et sans éléments d'élégissement ont récemment été soumises à une série de tests pour évaluer le comportement de ces joints structurels en flexion. Explications dans cet article.  

158 resultaten gevonden