Doorzoek volledige site
Dossier

Béton

Contrôler la résistance en compression du béton en cas de litige

Contrôler la résistance en compression du béton en cas de litige

01-07-2020 Depuis sa parution en 2007, la norme NBN EN 13971 est largement utilisée lorsqu’un doute survient concernant la résistance mécanique du béton. En effet, lorsque celui-ci se fissure ou se dégrade prématurément, la conformité de la classe de résistance du béton livré et mis en œuvre peut être aisément vérifiée et comparée à celle du béton commandé. De nombreuses critiques ont toutefois entraîné une révision approfondie de cette norme. Le numéro 68 de CSTC-Contact a consacré un article pour un annoncé un dossier sur le sujet.  

L’industrie cimentière belge, entre inquiétudes et confiance…

L’industrie cimentière belge, entre inquiétudes et confiance…

08-06-2020 Ce 3 juin 2020, FEBELCEM, la Fédération de l’industrie cimentière belge, a tenu son Assemblée Générale. À cette occasion, le rapport annuel de la Fédération est publié. Suivant les règles de compliance que l’industrie cimentière s’est fixée au niveau européen, les chiffres de la consommation de ciment sur le territoire belge sont dévoilés avec un décalage d’un an. Cela signifie que cette année, pour son rapport annuel 2019, l’industrie publie les chiffres de l’année 2018.  

Épuration de l'eau : le traitement individuel à la loupe

Épuration de l'eau : le traitement individuel à la loupe

26-05-2020 Les habitations qui ne peuvent pas être raccordées au réseau d'égouttage disposent de leur propre installation de traitement des eaux usées. Ce traitement est réalisé grâce à une IEI, ou installation d'épuration individuelle. Utilisé depuis 15 ans, ce système permet de purifier les eaux usées domestiques de façon à respecter les normes applicables en matière de rejet dans les eaux de surface. Il était donc grand temps de faire le point sur cette technologie. C'est ce que BETON a fait avec Jan Lauwers et Marino Moons. Jan Lauwers travaille chez O Beton et est également président de FEBEO, le groupement créé au sein de la FEBE qui représente les constructeurs de produits destinés à l'épuration des eaux. Marino Moons, pour sa part, est senior expert dans le domaine de la gestion des réseaux d'égouts chez FLUVIUS. Il préside à ce titre le groupe de travail 4 de la plate-forme de concertation VLARIO, un groupe qui se concentre tout spécialement sur les IEI. Nous aurions difficilement pu trouver de meilleurs interlocuteurs.  

Quid des traitements transparents pour béton apparent ?

Quid des traitements transparents pour béton apparent ?

20-04-2020 Dans son dernier numéro - le 68 -, le CSTC fait notamment le point sur la conservation, la dégradation et la réparation des surfaces en béton apparent des bâtiments classés. Une étude récente montre que des traitements transparents mats ou hydrofuges pourraient répondre à la fois aux exigences de réparation des bétons et à la conservation de leur aspect. Un article d'Emmanuel Cailleux, chef adjoint du laboratoire ‘Chimie du bâtiment’ au CSTC.  

Le secteur cimentier face à la crise sanitaire

Le secteur cimentier face à la crise sanitaire

14-04-2020 En cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (Covid-19), c’est l’ensemble des secteurs qui sont impactés à de multiples niveaux. Le secteur cimentier n’est, en tout état de cause, pas épargné. L’industrie cimentière a été reconnue comme un 'secteur crucial et aux services essentiels' par l’Arrêté Ministériel du 3 avril dernier grâce, notamment, au rôle capital que notre industrie joue en matière de gestion des déchets ultimes.  

Le béton en pleine floraison

Le béton en pleine floraison

07-04-2020 Un espace où les enfants peuvent dépenser leur énergie et où les parents peuvent récupérer. Un environnement calme pour profiter ou se protéger du soleil. Une agréable extension de la maison. Quelle que soit la manière dont les gens veulent vivre leur jardin, ils veulent plus que jamais qu'il reflète leur idée personnelle de la beauté durable. Le béton s’y adapte parfaitement. Il est fabriqué avec des matériaux locaux, résistant au gel, facile d'entretien et durable. C'est également une source d'inspiration inépuisable pour un environnement extérieur sur mesure. Nous vous présentons l'article publié le tout récent numéro (247) de la revue Béton. Voici les dernières tendances à présenter aux clients.  

Entre passé et présent, la céramique contemporaine s'est installée au Centre Kéramis

Entre passé et présent, la céramique contemporaine s'est installée au Centre Kéramis

23-03-2020 Dans son tout récent numéro de Regard sur le béton, la Febelcem évoque le Centre Kéramis, qui préserve autant qu’il expose les vestiges de ce qui a été l’une des plus grandes faïenceries belges : la faïencerie Royal Boch de La Louvière. Pour ce projet, l’association momentanée d’architectes Coton - De Visscher - Lelion - Nottebaert - Vincentelli a littéralement conjugué les talents des différentes parties pour embrasser toutes les facettes de ce bâtiment enthousiasmant. Ces architectes ont aussi fait du béton un allié majeur de leur projet.  

« On oublie trop souvent que le béton n’est pas un matériau dur »

« On oublie trop souvent que le béton n’est pas un matériau dur »

30-01-2020 Pendant les années '70, l’architecte Constantin Brodzki (1924) a provoqué un changement dans la réflexion sur le béton. Grâce à une méthodologie approfondie et à sa fascination pour l’industrialisation, il a réalisé un bâtiment emblématique pour le cimentier CBR. En 1980, le bâtiment a été inclus par le Museum of Modern Art (MoMa) de New York comme ouvrage de référence dans l’exposition 'Transformation in Modern Architecture' (Transfomations dans l’architecture moderne). Le catalogue qualifie le bâtiment d'« étape significative dans le développement du modernisme dans le monde  ». A l’occasion des 50 ans de la revue BETON, l’architecte regarde en arrière et explique comment l’une de ses principales réalisations a été mise en oeuvre.  

Un bel-étage bruxellois revisité

Un bel-étage bruxellois revisité

30-01-2020 Une parcelle étroite entre deux mitoyens dans un quartier résidentiel de la capitale. C'est là que le maître d'ouvrage désirait faire édifier un bâtiment qui servirait tout à la fois à accuellir sa famille et à abriter sa collection d'œuvres d'art. Un programme répondant à deux logiques architecturales fondamentalement différenciées et auxquelles le bureau Urban Platform a su apporter une réponse originale et pertinente. Avec en guest star un béton, certes classique dans sa composition, mais utilisé au mieux de ses fonctionnalités pour magnifier l'epsace et y drainer la lumière qui donne vie à l'ensemble.  

120 resultaten gevonden