Doorzoek volledige site
Dossier

Béton

Möbius Tower, lauréat de l'Outstanding Precast Award in Flexibility

05-12-2019 Situé dans le quartier de la gare du Nord de Bruxelles, le projet Möbius, conçu par ASSAR Architects, comporte deux tours, sœurs et non jumelles, de forme elliptique qui se développent sur environ 62.000 m². Les bâtiments offrent une vue à couper le souffle et font la part belle à la lumière naturelle. C'est ce projet qui a remporté l'Outstanding Precast Award in Flexibility lors des FEBE Elements Awards 2019.  

L'Ilot C, lauréat Precast in Structures aux FEBE Elements Awards

05-12-2019 Dans la catégorie Precast in Structures, c’est le projet « Ilot C » situé au cœur du nouveau quartier Cloche d’Or à Luxembourg, qui remporte le trophée. Ce bâtiment, conçu par les bureaux Fabeck Architectes – Schemel&Wirtz Architectes Associés pour LCO & LCO2 sa, se compose de 4 niveaux de parking enterrés et de 3 niveaux d’espaces commerciaux, le tout surplombé par 2 tours de logements de 14 étages d’une hauteur de 60 mètres.  

Le Belaroïa à Montpellier, un programme tout en plis et en boucles

03-12-2019 Livré en septembre dernier, ce bâtiment majestueux d’une superficie de 10 000 m2 se situe face à la gare de Montpellier Saint-Roch. Baptisé ‘Belaroïa’ - qui veut dire ‘bijou’ en occitan –  il combine deux hôtels et douze logements, un restaurant, un espace bien-être et un parking souterrain. L’architecte Manuelle Gautrand a ici voulu créer des volumes compacts et a imaginé une boucle continue de programmes qui se succèdent, ce qui entraîne l’absence de façades principales et de façades arrières.  

Huis van Lorreinen, lauréat Precast in Buildings aux FEBE Elements Awards

02-12-2019 Dans la catégorie Precast in Buildings, c’est le projet « Huis van Lorreinen » sur la Grand-Place de Malines qui remporte le trophée. Ce bâtiment, conçu par le bureau dmvA architecten, se caractérise par l’utilisation du béton blanc préfabriqué. Le choix s’est inspiré de quatre concepts clés : durabilité, créativité sans limites, intemporalité et logistique architecturale. Le béton préfabriqué a été choisi pour le revêtement de façade et la construction des terrasses. Dans ce projet, la préfabrication a permis de réduire le temps de construction et le stockage des matériaux de construction sur le chantier.  

Le palmarès des FEBE Elements Awards 2019 est connu !

29-11-2019 C'est dans la toute pimpante Sucrerie à Wavre, tout juste inaugurée, que la Fédération de l'Industriel du Béton (FEBE) a décerné ses traditionnelles récompenses. Pour chacune des 5 catégories, un lauréat a été désigné et deux projets ont été nominés. Voici un bref aperçu des projets gagnants de 2019, qui sera suivi, dans les jours et semaines à venir, d'articles plus détaillés sur les vainqueurs de chaque catégorie.  

Le premier collège de France à énergie positive ouvre à Nîmes

25-11-2019 Le bureau montpelliérain A+Architecture, en association avec les architectes Vielliard & Fasciani, a conçu le Collège Ada-Lovelace à Nîmes, tout récemment inauguré. Il s’agit du premier établissement scolaire en France à énergie positive et construit avec des matériaux biosourcés. L’ouvrage s’inscrit parfaitement dans la volonté des architectes de limiter les conséquences des activités humaines sur notre environnement.  

't Belfort à Puurs, un projet qui atteint toutes les limites !

31-10-2019 Les centres logistiques poussent comme des champignons. Pourtant, le centre logistique ’t Belfort de Puurs se distingue en matière de bâtiments  industriels. Comme Bert Loyson, gestionnaire de projet chez Valcke Prefab Beton, le formule : « Ce projet atteint toutes les limites. » Les colonnes atteignent des hauteurs impressionnantes. Avec un poids dépassant les 60 tonnes, ce sont de véritables colosses. Des portées de planchers en béton de 23 mètres ne sont pas courantes.  

106 resultaten gevonden