Doorzoek volledige site
Dossier

Béton

Une école en terre crue, inox et béton à Nanterre

24-09-2019 Structure porteuse faite de poteaux-poutres en béton, murs en terre crue (pisé), premier étage recouvert de feuilles d'inox bosselé, le Groupe Scolaire Myriam Makeba de Nanterre, conçu par le bureau TOA Architectes associés, sort de l'ordinaire. Il est rapidement devenu un vrai prototype, démontrant le possible recours à la terre crue en situation urbaine dense. Portrait d'une école architecturalement pas comme les autres, pour terminer en beauté ce mois de rentrée scolaire...     

Construire de manière responsable passe d'abord par le label CSC

29-08-2019 De plus en plus de maîtres d’ouvrage demandent, voire exigent des produits de construction certifiés. Le label CSC leur permet de répondre à cette ambition à travers l’utilisation d’un béton durable, socialement responsable et de haute qualité. Il apporte au client la sécurité voulue, à la fois sur l’origine responsable des matières premières utilisées, le processus de production optimal en respectant l’homme et l’environnement et les possibilités de recyclage. Le client profite par ailleurs de l’expertise d’un fournisseur certifié, focalisé en permanence sur l’innovation et le développement de son produit afin d’améliorer encore les performances de la construction.  

A Los Angeles, construction d’un éco-crématorium… photovoltaïque

09-07-2019 Cet éco-crématorium photovoltaïque, dont le budget s’élève à 12 000 000 $, est situé à Santa Monica (Los Angeles). Conçu par l'architecte et designer anglaise Margot Krasojević, sa forme s’inspire des jetées et des éléments maritimes d’un littoral dynamique, dans un lieu qui a toujours inspiré le changement et la créativité. Les incinérations s'y dérouleront grâce à l'énergie solaire et aux biocarburants.  

BIM et béton au crématorium de Lommel

02-07-2019 Il y a peu, un nouveau crématorium, conçu par le bureau d’architecture a2o, a été érigé sur un superbe site à Lommel. La sobriété de l’ensemble, bien adaptée à la fonction du bâtiment, confère un caractère particulier à ce projet. Le processus de construction, en outre, mérite également que l’on s’y attarde. En effet, ce lieu poétique a pu être réalisé de manière très efficace parce que d’emblée, tous les partenaires de construction ont misé sur le BIM. Ce projet a permis de se rendre compte que le BIM aide non seulement à fluidifier le déroulement du processus, mais qu’il s’agit également d’un moyen de développer un projet avec précision. Les architectes du bureau a2o ont mis à profit toutes les possibilités qu’offre le BIM pour créer le bâtiment dans le moindre détail.  

98 resultaten gevonden