Doorzoek volledige site
Dossier

Béton

Entre passé et présent, la céramique contemporaine s'est installée au Centre Kéramis

23-03-2020 Dans son tout récent numéro de Regard sur le béton, la Febelcem évoque le Centre Kéramis, qui préserve autant qu’il expose les vestiges de ce qui a été l’une des plus grandes faïenceries belges : la faïencerie Royal Boch de La Louvière. Pour ce projet, l’association momentanée d’architectes Coton - De Visscher - Lelion - Nottebaert - Vincentelli a littéralement conjugué les talents des différentes parties pour embrasser toutes les facettes de ce bâtiment enthousiasmant. Ces architectes ont aussi fait du béton un allié majeur de leur projet.  

Un bel-étage bruxellois revisité

30-01-2020 Une parcelle étroite entre deux mitoyens dans un quartier résidentiel de la capitale. C'est là que le maître d'ouvrage désirait faire édifier un bâtiment qui servirait tout à la fois à accuellir sa famille et à abriter sa collection d'œuvres d'art. Un programme répondant à deux logiques architecturales fondamentalement différenciées et auxquelles le bureau Urban Platform a su apporter une réponse originale et pertinente. Avec en guest star un béton, certes classique dans sa composition, mais utilisé au mieux de ses fonctionnalités pour magnifier l'epsace et y drainer la lumière qui donne vie à l'ensemble.  

« On oublie trop souvent que le béton n’est pas un matériau dur »

30-01-2020 Pendant les années '70, l’architecte Constantin Brodzki (1924) a provoqué un changement dans la réflexion sur le béton. Grâce à une méthodologie approfondie et à sa fascination pour l’industrialisation, il a réalisé un bâtiment emblématique pour le cimentier CBR. En 1980, le bâtiment a été inclus par le Museum of Modern Art (MoMa) de New York comme ouvrage de référence dans l’exposition 'Transformation in Modern Architecture' (Transfomations dans l’architecture moderne). Le catalogue qualifie le bâtiment d'« étape significative dans le développement du modernisme dans le monde  ». A l’occasion des 50 ans de la revue BETON, l’architecte regarde en arrière et explique comment l’une de ses principales réalisations a été mise en oeuvre.  

Xella, producteur mais aussi (et de plus en plus) partenaire de services

22-01-2020 « Pas de produits mais des solutions » De nombreux producteurs du secteur de la construction le proclament, mais Xella le concrétise ! En tant qu’organisation, Xella est, depuis plusieurs années déjà, bien plus qu’un producteur de matériaux de construction. Bon nombre de conseillers Xella analysent quotidiennement les projets et les questions techniques des concepteurs, des maîtres d’ouvrage et des exécutants dans le but de leur proposer les meilleures solutions jusque dans les moindres détails, que ce soit en matière de conseils généraux sur le plan des prestations énergétiques, de schémas de montage détaillés ou de solutions pratiques sur le chantier. Les projets de Gerard De Graef dans les environs de Haacht en sont un bel exemple.  

Xella, expert en logements sociaux

17-12-2019 La construction de logements sociaux est l’un des domaines les plus dynamiques du secteur de la construction. La demande de logements à prix abordable reste élevée et le budget est très serré. En outre, les normes de qualité sont de plus en plus strictes. Les sociétés de logement sont très claires à ce sujet. La Vlaamse Maatschappij voor Sociale Wonen (Société flamande de logements sociaux) a publié ses 'Lignes Directrices' expliquant les exigences ambitieuses de qualité et de confort qui ont été fixées et doivent évidemment être réalisées à bas prix. Du côté wallon aussi, nous pouvons lire des défis ambitieux dans le 'Mémorandum 2019-2024' de la Société Wallonne du Logement.  

Hectolitre, une cabane dans les arbres au milieu de la ville

17-12-2019 Depuis 2016, le quartier des Marolles à Bruxelles dispose d'un nouveau milieu d'accueil de la petite enfance signé par le bureau R²D² Architecture. Les façades et leur conception graphique sont le pivot central de ce bâtiment à découvrir dans le nouveau numéro du magazine de Febelcem, Regard sur le béton. Par leur jeu de superposition de motifs végétaux, elles inscrivent cette crèche dans la ville telle une 'cabane dans les arbres'.  

Möbius Tower, lauréat de l'Outstanding Precast Award in Flexibility

05-12-2019 Situé dans le quartier de la gare du Nord de Bruxelles, le projet Möbius, conçu par ASSAR Architects, comporte deux tours, sœurs et non jumelles, de forme elliptique qui se développent sur environ 62.000 m². Les bâtiments offrent une vue à couper le souffle et font la part belle à la lumière naturelle. C'est ce projet qui a remporté l'Outstanding Precast Award in Flexibility lors des FEBE Elements Awards 2019.  

L'Ilot C, lauréat Precast in Structures aux FEBE Elements Awards

05-12-2019 Dans la catégorie Precast in Structures, c’est le projet « Ilot C » situé au cœur du nouveau quartier Cloche d’Or à Luxembourg, qui remporte le trophée. Ce bâtiment, conçu par les bureaux Fabeck Architectes – Schemel&Wirtz Architectes Associés pour LCO & LCO2 sa, se compose de 4 niveaux de parking enterrés et de 3 niveaux d’espaces commerciaux, le tout surplombé par 2 tours de logements de 14 étages d’une hauteur de 60 mètres.  

114 resultaten gevonden