Doorzoek volledige site
17 juni 2015 | EMMA MARIS

DORMA met des modèles BIM à la disposition des architectes

Illustratie | DORMA

Dorma souhaite aider les concepteurs, entrepreneurs et gestionnaires de bâtiments aussi bien dans la phase de conception, que pendant la construction, ou bien encore après la mise en service du bâtiment. C’est pourquoi l'entreprise a mis en place des modèles BIM (modélisation des données du bâtiment) dans le but de fournir des informations techniques produits les plus récentes, fiables et précises.

Building Information Modeling (BIM), en français "Maquette virtuelle informative de construction",  est un processus destiné à la planification, à la construction et à la gestion d'un bâtiment. La base du BIM est le concept d'échanges de données au moyen de normes. Dans l'idéal, le processus BIM utilise un modèle 3D du bâtiment, numérique et centralisé, (modèle BIM) comme source de données de base. Chacune des parties impliquées dans la construction ajoute des données au modèle et a accès aux données fournies par les autres parties impliquées. À ce stade, le modèle BIM se compose de petits éléments BIM, comme des portes, des parois, des équipements, etc.

 

Propriétés et fonctions techniques plutôt qu'extras graphiques

Lors de la conception des modèles BIM de Dorma, une attention toute particulière a été consacrée à une simplicité.  Les suppléments graphiques ont été le plus possible laissés de côté et les propriétés et fonctions techniques ont été mises en avant. Pour avoir des modèles simples et applicables, les développeurs des modèles ont souhaité indiquer seulement certaines possibilités techniques et mettre l'accent sur l'exhaustivité des propriétés et le respect des normes. La complexité des modèles dépend évidemment de l'application visée : des modèles simples à fonction limitée, comme la ferme-porte TS 93 ou pivot de sol BTS 80, à des systèmes configurables,  comme par exemple les systèmes de portes coulissantes HSW ou les portes tournantes KTV 3/4.  Chaque modèle BIM est spécialement conçu selon les besoins concrets correspondant à une phase de planification spécifique.

 

Détecter rapidement les erreurs fait gagner de l'argent

Utiliser des modèles BIM présente de nombreux avantages. La moindre erreur et le moindre manquement découverts durant la phase de planification peuvent, à ce stade, être corrigés à plus faible coût qu'à un stade ultérieur. Les informations utilisées provenant du fabricant sont fiables, ce qui permet de procéder à des calculs de coûts réalistes à un stade précoce de la phase de planification. De plus, toutes les parties disposent d'une meilleure visualisation du concept grâce à des illustrations réalistes en 3D du bâtiment. Ces points ne sont que quelques exemples des nombreux avantages que l'application de BIM confère aux fabricants, aux concepteurs, aux gestionnaires de bâtiment et aux entrepreneurs et installateurs.  L'instauration d'un processus BIM optimisera considérablement les processus.

Les modèles BIM de DORMA sont disponibles et téléchargeables sur le portail partenaire BIMobject ou directement sur le site internet de Dorma.

GERELATEERDE DOSSIERS