Doorzoek volledige site
05 oktober 2015 | PHILIPPE SELKE

BIM : Lancement d'un guide des bonnes pratiques pour la construction en Belgique

Le 20 octobre prochain aura lieu à Tour & Taxis un mini-colloque à l'occasion du lancement d'un guide des bonnes pratiques pour la construction en Belgique mettant le BIM (Building Information Modeling) au coeur de l'action. Il s'agit d'une initiative de l’ADEB, du G30, de l'ORI, des organismes de contrôle et de l'IFMA, avec le soutien du CSTC, de la Confédération Construction et de l'UPSI. L'inscription préalable est requise.

BIM

BIM (la maquette numérique) représente une révolution technologique dans la conception, la construction et la gestion des bâtiments et infrastructures. L’émergence du BIM et la gestion des informations qu’il contient permet désormais de concevoir, construire et exploiter les ouvrages d’une manière plus fiable, plus rapide et plus économique.

BIM peut être le lieu unique dans lequel est enregistré de façon cohérente l’ensemble des informations relatives à l’ouvrage durant tout son cycle de vie. Finalement BIM permettrait d’anticiper et de réduire les risques pour tous les intervenants.

BIM est l’outil idéal pour construire durablement, mieux, en maîtrisant les coûts tout au long du cycle de vie, et en permettant aux concepteurs, constructeurs et autres acteurs concernés de travailler et de s’informer sur un mode collaboratif.

Ce rêve devient possible quand des règles de collaboration claires sont définies au préalable et respectées par tous les acteurs. C’est à quoi se sont attelés à mettre en place l’ADEB, le G30, ORI, les organismes de contrôle et IFMA, en rédigeant un guide de bonnes pratiques pour le secteur de la construction en Belgique.

 

A qui s'adresse ce colloque ?

Aux architectes, bureaux d’études, entreprises de construction, organismes de contrôle, facility managers, universités, fournisseurs de logiciels et de services,...à tous ceux qui veulent apprendre comment BIM peut leur être profitable et qui veulent connaître les facteurs de succès d’un projet BIM, issus de la pratique des acteurs de la construction.

 

Programme, informations pratiques et inscription ici.