Doorzoek volledige site
04 januari 2016

Concours international BIM 2016 pour jeunes architectes et étudiants en architecture

BIM Contest 2016 : site (image sous droits) Illustratie | BIM Contest
BIM Contest 2016 (Bobigny) : sponsors Illustratie | BIM Contest

Le Concours BIM 2016 est organisé par la société Polantis (Paris) en collaboration avec la ville de Bobigny, et est ouvert aux architectes et étudiants en architecture de tous les pays. Les langues de participation sont le français et l'anglais. Les participants ont jusqu’au 15 mars 2016 pour proposer la maquette numérique d’un projet de pépinière d’entreprises. Les inscriptions sont ouvertes du 9 décembre au 15 mars, dans la limite des places disponibles.

La première édition du Concours BIM accompagne les jeunes architectes et étudiants en architecture dans l'adoption d'une démarche BIM. Il a pour objectif premier de faire la promotion de la méthode de travail BIM. La force d'un projet mené en BIM est avant tout de pouvoir contrôler le projet durant toutes ses phases de la conception jusqu'à la maintenance, et c'est ce que le Concours BIM entend faire expérimenter à l'ensemble des candidats. 

Ce qui distingue le Concours BIM des concours plus traditionnels, c'est que le rendu d'une maquette numérique au format ouvert IFC ainsi qu'une “Base de données Informations“ seront demandés. Ces éléments garantiront qu'une méthode BIM a été utilisée et permettront au jury d'accéder à un important niveau d'information sur le bâtiment. Le programme et le réglement du concours sont mis à disposition des candidats depuis le 9 décembre 2015 sur le site du concours : bimcontest.com

La soirée de remise des prix du concours se déroulera le 7 avril 2016 à Paris. Les livrables attendus sont les suivants :

  • 2 panneaux de format A0 : plans et images choisies pour leur capacité à exprimer l'essence du projet et le parti-pris;
  • Une maquette numérique sous format ouvert IFC;
  • Une "base de données Informations" pour laquelle les candidats auront une matrice fournie par un grand cabinet d'architecte expert du BIM;
  • Une note d'intention sur le projet, la force d'innovation du programme présenté, la démarche BIM entreprise et le projet pour le terrain proposé.

Le jury jugera de la modernité et de l'innovation de la proposition architecturale mais aussi de la qualité de la démarche BIM des candidats. Le programme doit répondre à l'ensemble des règles d'urbanisme définies par le service Urbanisme de la ville de Bobigny. Au moins un produit ou une texture pour chaque industriel sponsor du concours devra être utilisé dans la maquette numérique.

 

Site

Le programme de la pépinière d'entreprises se situe – virtuellement – sur le territoire de la ville de Bobigny, près du canal de l'Ourcq. Les participants qui proposeront un projet pour la totalité du terrain (hors pépinière) en fournissant la volumétrie des constructions à venir obtiendront des “points bonus“.

Le terrain visé, dit "MBK" (du fait de l'ancienne implantation d'une usine du même nom), appartient à Séquano Aménagement, l'aménageur de la ZAC Ecocité. Il se situe au 55 rue de Paris, s'étend sur 18400 m² et est situé entre le canal de l'Ourcq, les voies ferrées de la grande ceinture, la rue de Paris et l'avenue Jean Jaurès. Sur sa partie Est, cette parcelle est située au carrefour de la Folie, axe de circulation majeur et entrée de ville de Bobigny. Sur sa partie Ouest, le terrain sera relié par une passerelle piétonne au futur pôle multimodal de la Folie, implanté sur la berge opposée du canal, qui recevra, à l'horizon 2025, une future station de la ligne 5 du métro, une gare du Tram Express Nord (TEN), une station du métrocable de Romainville (téléphérique reliant la ligne 11 à la ligne 5 du métro). Ces projets de transport sont encore à l'étude. Le conseil départemental réalise un bus en site propre sur la rue de Paris et requalifie cet axe. La mise en service est prévue en 2020.

 

Prix

Le montant de l'inscription mentionné au règlement du concours s'élève à 48 euros par dossier. L'architecte lauréat se verra récompensé d'une prime de 10 000 €, les deuxième et troisième projets lauréats recevront respectivement 5 000 et 2 500 €. Les 20 finalistes recevront l'ouvrage "BIM et maquette numérique" paru aux Éditions Eyrolles - CSTB.

 

Dates

  • Fermeture des inscriptions : 5 mars 2016 à 00h.
  • Fin de la période de candidature : 15 mars 2016 à 00h.
  • Pré-sélection de 20 dossiers et vérification de la maquette par le CSTB, envoi des dossiers au jury pour consultation et délibérations du jury : du 16 au 30 mars 2016.
  • Soirée de remise des prix : 7 avril 2016.

 

Sponsors

Les sponsors du Concours BIM sont : Odyssée Lumière Export - Rosa, Lafarge France, Reckli, Saint-Gobain, AkzoNobel Powder Coatings, Horizal, Socotec Région Centre Auvergne Limousin, Fondation Excellence SMA, BTP Consultants et Citae.

Les industriels sponsors ont tous entamé une démarche BIM en mettant à disposition des professionnels de la construction les fichiers de leur objets modélisés. Ces systèmes, objets et textures sont disponibles dans la quasi-totalité des logiciels CAO et BIM disponibles sur le marché.