Doorzoek volledige site
26 juni 2018

L'IFAPME organise une formation BIM dès la rentrée

Une info à prendre ou à laisser, selon votre intérêt pour le BIM : les centres IFAPME-CONSTRUFORM proposent dès la rentrée une formation de base de BIM Modeleur (année 1) / BIM coordinateur (année 2), et ce à Braine-le-Comte, Gembloux, Charleroi et Liège. La formation s'adresse aux architectes, bureaux d'études, dessinateurs, entreprises de construction, entreprises de parachèvement, techniques spéciales et abords. Elle débutera en septembre à raison d'un jour/semaine. Les inscriptions sont ouvertes.

 

La mise en place du BIM sur le marché de la construction ne peut structurellement pas se réaliser du jour au lendemain. Le processus est long, notamment car il semble nécessaire d’éduquer le marché au concept dans un premier temps, pour ensuite le former opérationnellement.

Il convient tout d’abord de bien définir la méthode de mise en place du BIM. Il s’agit en effet de collecter les données du bâtiment afin de créer une construction numérique avant de la bâtir en dur. Pour ce faire, les métiers de BIM modeleur et de BIM coordinateur sont apparus afin de centraliser et coordonner la création du dossier BIM. Les données sont alimentées tout au long de la vie du bâtiment: de sa conception à sa destruction.

L’implémentation de ce processus s’appuie sur des outils intégrés. L’ensemble des acteurs de la filière étant amené à côtoyer la méthode BIM, il semble primordial de former des professionnels notamment dans les bureaux d’études et dans les entreprises qui, à en croire l’évolution du marché , représenteraient de nombreux emplois d’ici 2020.  De plus le BIM va aider à la revalorisation des métiers de la construction et à l’éviction de l’amateurisme dans le secteur. 

 

Formation de base

C'est ainsi que les centres IFAPME-construform proposent dès la rentrée 2018 une formation de base au métier de BIM modeleur (1 an, à raison d'un jour par semaine) qui peut être poursuivie de 6 mois pour être formé au métier de BIM coordinateur. Cette page vous donne une première idée du contenu des cours. Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez Jean-Paul Dusart, chargé de projets pédagogiques construform.

GERELATEERDE DOSSIERS