Doorzoek volledige site
08 november 2019 | PHILIPPE SELKE

Dès janvier à l'ULB : un certificat universitaire en BIM

L’Université libre de Bruxelles sous l’impulsion de son centre de formations continues et de la Faculté d’architecture La Cambre – Horta lance un nouveau certificat d’Université en Building Information Modeling (BIM). La formation, qui se déroulera de janvier à juin 2020 à Flagey, est constituée d’un module théorique (Tronc commun), ainsi que deux modules pratiques comportant une formation logicielle et l’accompagnement du développement d’un projet BIM.

 

Ce Certificat, destiné aux architectes professionnels exerçant tant en agence qu’au sein d’administrations publiques ainsi qu’aux étudiants désireux de compléter leur cursus académique délivrera une formation au terme de laquelle chaque participant aura les notions et compétences suffisantes pour concevoir un projet d’architecture complet intégrant le BIM en autonomie.

 

Programme

La formation se déroulera en trois temps :
• une formation théorique commune à tous les inscrits à la formation au cours de laquelle seront dispensés par des spécialistes reconnus des cours relatifs aux concepts de base du BIM, aux aspects méthodologiques généraux, aux aspects juridiques et contractuels. Ces cours seront accompagnés de
témoignages d’architectes sur leur expérience en matière de BIM
• une formation pratique intensive au logiciel sélectionné par chaque participant incluant des exercices pratiques ciblés. Choix possible entre les solutions logicielles Bricscad BIM (Bricsys), Archicad (Graphisoft) et Revit (Autodesk).
• le suivi de l’élaboration d’une maquette numérique BIM sous la forme d’un travail personnel encadré sous la forme de séances d’ateliers présenté à un jury d’experts et de professionnels. Les participants pourront développer leur travail sur base d’un projet concret ce qui permettra d’inscrire la formation dans un contexte réel et permettra de valoriser directement les acquis d’apprentissage. Les candidats qui n’auraient pas de projet spécifique se verront attribuer un énoncé préétabli par les formateurs.

Vous trouverez les informations complète sur ce nouveau certificat sur le site de l'ULB.

GERELATEERDE DOSSIERS