Doorzoek volledige site
26 juni 2020

Digital Construction Day : à la recherche de cas pratiques

Illustratie | Bimportal.be

Le mercredi 21 octobre, le CSTC (cluster 'Digital Construction') et la Confédération Construction organiseront l'événement 'Digital Construction Day' en direct, en ligne ou en combinant les deux. Thème principal de cette édition : « Comment la numérisation peut-elle contribuer à rendre le processus du chantier plus lean, plus efficace et moins onéreux ? » La construction neuve et la rénovation y seront abordées. Le groupe-cible est constitué premièrement des entrepreneurs pionniers numériques et deuxièmement de tous les professionnels de la construction. Les organisateurs de l'événement sont à la recherche d’ambassadeurs souhaitant aider à façonner et à diffuser le contenu du programme.

 

Quatre thèmes au maximum seront abordés lors de cette journée. Les organisateurs cherchent, pour chacun d'entre eux, trois cas d’entrepreneurs qu'ils pourront présenter à chaque fois durant maximum 20 minutes.

Les thèmes proposés sont :

  • Préparation et accompagnement du chantier : du BIM lors de la conception au BIM sur le chantier Comment continuer à utiliser les informations BIM de manière optimale après la conception et la préparation, c’est-à-dire durant le processus de chantier proprement dit : quantités, vues, planning, as-builts intermédiaires, liaison avec des contrôles de qualité, common data environment, etc. Comment optimaliser l’aménagement du chantier et la logistique et en assurer le suivi à partir d’un modèle en temps réel ?
  • Monitoring du chantier : comment suivre (manuellement) la progression du chantier par le biais du modèle BIM ? Liens éventuels au moyen de techniques telles que le scanning. Comment suivre le chantier en temps réel (y compris la détection et le suivi des problèmes) ?
  • Collecte de données sur le chantier : collecte de données sur le chantier ? Analyse de données : comment œuvrer à l'amélioration des chantiers et des processus de construction sur la base des données recueillies ?
  • Sécurité sur le chantier : comment évaluer les risques à partir du modèle BIM ? Comment évaluer et signaler les risques sur chantier en temps réel ? Quelle technologie peut-elle nous aider à cet égard ?

Intéressé(e) ? Le document à remplir se trouve ici.

 

GERELATEERDE DOSSIERS