Doorzoek volledige site
24 augustus 2020 | MICHEL CHARLIER

L'ULB lance une nouvelle formation continue en BIM

Illustratie | ULB - Faculté d'architecture La Cambre Horta

L’Université Libre de Bruxelles vient de lancer une nouvelle formation continue en Building Information Modeling. Cette formation nouvelle s’inscrit dans le contexte d’une demande de plus en plus pressante de formations de niveau universitaire destinée tant aux professionnels expérimentés qu’aux jeunes diplômés désireux de se former aux outils qui ne manqueront pas de prendre un importance croissante dans la pratique architecturale. Cette formation aura lieu d'octobre à décembre.

 

Sous l’impulsion de son centre de formations continues et de la Faculté d’architecture La Cambre Horta, l’Université libre de Bruxelles lance un nouveau certificat d’Université en Building Information Modeling (BIM). Ce certificat, destiné aux architectes professionnels exerçant tant en agence qu’au sein d’administrations publiques ainsi qu’aux étudiants désireux de compléter leur cursus académique, délivrera une formation au terme de laquelle chaque participant aura les notions et compétences suffisantes pour concevoir un projet d’architecture complet intégrant le BIM en autonomie.

Au-delà des questions techniques et des process inhérents à ce nouveau paradigme, cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la Faculté d’architecture aura pour ambition de montrer l’intérêt pour les architectes de maîtriser ces nouveaux outils. Si le BIM apparaît encore aux yeux de beaucoup comme une difficulté nouvelle s’ajoutant aux contraintes techniques et réglementaires déjà nombreuses de la profession, la formation proposera des méthodes de conception adaptées aux besoins et à la spécificité disciplinaire des architectes.

Ancrée dans les réalités de terrain rencontrées par les architectes, l’accent sera mis sur l’apprentissage de ces nouvelles compétences par le projet : au terme du cycle de formation, chaque participant devra être en mesure de présenter devant un jury une maquette numérique échangeable ainsi qu’un ensemble de livrables attendus dans l’élaboration d’un projet d’architecture.

La formation aura lieu d'octobre à décembre 2020 à Flagey. Les cours sont donnés en français. Informations et inscription : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-653

Dans le cadre de cette formation, un webinaire avec le Bureau Bouwtechniek est prévu ce 2 septembre et sera rediffusé le 10 septembre. Le webinaire est gratuit, mais l'inscription est obligatoire. Infos sur https://formationcontinue.ulb.be/fr/sciences-humaines-et-sociales/bureau-bouwtechniek-un-regard-privilegie-sur-le-bim-en-belgique

 

GERELATEERDE DOSSIERS