Doorzoek volledige site
26 januari 2015

Des fichiers BIM pour tous les panneaux de façade ROCKPANEL

Afin de rendre la conception des bâtiments plus aisée et leur modélisation numérique plus complète, le Groupe ROCKPANEL propose désormais pour l’ensemble de sa gamme de panneaux de façade des fichiers BIM que les concepteurs pourront télécharger et insérer dans leurs maquettes numériques.

Les fichiers BIM permettent de créer un rendu réaliste des bâtiments et améliorent considérablement la communication transversale durant les phases de conception entre architectes, ingénieurs, entreprises de construction et maitrise d’ouvrage. Proposés en collaboration avec BIMobject, ces fichiers sont compatibles avec Revit et ArchiCAD, et peuvent être téléchargés depuis le site www.rockpanel.com.

 

Prise en charge efficace des processus modernes de conception

« Le "Building Information Modelling" (BIM) est une approche complètement nouvelle. C’est une nouvelle étape dans la modélisation d’un ouvrage », a expliqué Pascal Kabo, Technical Service Manager et responsable de projets au sein du Groupe ROCKPANEL. « Le BIM crée les bases d’une nouvelle perception de l’architecture et de la construction et à ce titre permet de mieux impliquer tous les acteurs durant les phases de conception grâce à une maquette numérique très détaillée de l’ouvrage. Pour le Groupe ROCKPANEL, il était très important de proposer avec une approche internationale et globale des solutions afin d’accompagner les concepteurs qui misent déjà sur la BIM. Nous avons donc choisi de mettre l’ensemble de nos fichiers BIM disponible en téléchargement sur une plate-forme européenne, ce qui contribuera à faciliter les échanges entre tous les intervenants d’un projet. Ce service assiste les architectes pendant la conception, simplifie les prises de décision et peut dès lors rendre aussi les travaux de construction plus économiques et plus sûrs dans l’ensemble. »

 

Demande croissante de prestations au format BIM

Le Groupe ROCKPANEL a choisi de déployer ce projet avec BIMobject,  partenaire actif au niveau européen. En téléchargeant les fichiers BIM de ROCKPANEL, les concepteurs disposent alors automatiquement de toutes les données techniques utiles et à jour. « Ils sont ainsi mieux préparés afin de répondre aux exigences des maîtres d’ouvrage qui réclament de plus en plus l’utilisation de cette méthode de travail», souligne Pascal Kabo. D’ores et déjà, des modèles détaillés en 3D de tous les panneaux de façade ROCKPANEL sont téléchargeables gratuitement sur www.rockpanel.com en vue de leur utilisation dans des maquettes numériques. Tous les produits ROCKPANEL ont été enregistrés pour un usage BIM dans toutes les gammes de décor et avec toutes leurs caractéristiques spécifiques comme les dimensions, les couleurs et la composition.