Doorzoek volledige site
24 januari 2020 | NIELS ROUVROIS

Michaël Pawlyn, 'keynote speaker' des Belgian Building Awards 2020

Le 3 mars prochain, le bureau Palindroom et architectura.be, partenaires média et co-organisateurs des Belgian Building Awards, ont invité Michael Pawlyn comme 'keynote speaker' du dîner de gala qui aura lieu à Batibouw. Cet architecte anglais est l'un des pionniers du biomimétisme en architecture, un processus de réflexion et de conception s'inspirant des formes, des matières, des propriétés, des processus et des fonctions du vivant. Il évoquera cet aspect important de sa vie et de son travail, mais également d'autres thèmes, tels que le design régénératif et la biophilie.

 

Michael Pawlyn, né en 1967, est un architecte britannique reconnu pour ses travaux dans le domaine de l'architecture biomimétique et de l'innovation. En 2007, il a créé à Londres le bureau Exploration Architecture pour se mettre au service de clients souhaitant utiliser le biomimétisme comme fil rouge dans la conception de bâtiments durables et de grande qualité. Il fait partie de l'équipe d'architectes qui a conçu le projet "Eden" (Cornouailles) et intervient régulièrement comme conférencier lors d'événements sur l'innovation et la durabilité environnementale.

Son livre best-seller RIBA, Biomimicry in Architecture, a été publié en 2011 et une deuxième édition révisée, avec une préface d'Ellen MacArthur, a été publiée en 2016. Michaël Pawlyn est aussi l'un des trois fondateurs de 'The Sahara Forest Project', dont le but est de fournir de l’eau douce, de la nourriture et des énergies renouvelables dans des conditions arides, et reste activement impliqué en tant que partenaire fondateur et responsable du concept. 

Lors du dîner de gala des Belgian Building Awards, Michaël Pawlyn abordera différentes thèmatiques. Le biomimétisme, la biophilie et la problématique climatique bien entendu, mais également l'effet positif du 'design régénératif'. Il agrémentera cela d'exemples concrets permettant de mieux comprendre ce que ces thémétiques peuvent signifier aujourd'hui et demain pour les paysages, les villes, les habitations et les matériaux. 

Il est toujours possible de s'inscrire via ce lien au dîner de gala des Belgian Building Awards.