Doorzoek volledige site
Dossier

Bois

Maison 'Air & Lumière', un projet pilote inspiré par la nature

19-09-2019 Voilà déjà quelques années que les secteurs de la construction et de l’architecture ne cessent d’évoluer avec l’apparition de nombreuses nouvelles technologies, de nouvelles normes ou encore des besoins de la population. Mais quelles solutions mettre en place pour améliorer la qualité de vie au sein du foyer ?  Thomas & Piron et VELUX ont partagé leur expertise et uni leurs forces afin d’apporter des réponses concrètes, ce qui les a amené à proposer le concept de maison 'Air & Lumière'. La première de ces maisons était inaugurée aujourd'hui à Braine-le-Comte.  

Pascal Gontier réinvente l’habitat collectif ouvert et sur-mesure

17-09-2019 Similaires, mais différentes : ainsi vont les habitations de Pascal Gontier. Avec HOME, à Copenhague, il propose aux futurs acquéreurs de créer eux-mêmes leur logement individuel au sein d’un immeuble collectif, en suivant le principe du 'Bespoke Open Building' (BOB), l’habitat ouvert et sur-mesure. L'architecte français développe actuellement deux ambitieux projets d'habitat sur-mesure, à Floirac (Bordeaux) et Saint-Herblain (Nantes).  

Valorisation de réalisations en construction bois : appel à projets FormaWood

13-09-2019 Pour la deuxième fois, FormaWood, un projet mis en œuvre dans le cadre du programme Interreg V-A FranceWallonie-Vlaanderen, lance un appel aux bureaux d'architecture, aux bureaux d'études, aux entreprises bois et aux administrations. L'initiative vise à promouvoir des ouvrages en bois en Wallonie et dans la région Hauts-de-France. Une trentaine d'entre eux seront présentés dans un 'Carnet d'architecture de réalisations en construction bois'.  

Comme une maison individuelle sur le toit d'un immeuble à appartements

12-08-2019 Rue Lincoln à Uccle, un appartement situé tout en haut d'un immeuble a été étendu en toiture. Une conception de Notan Office, faisant passer l'étage 'espace de vie' au-dessus de celui des chambres, tout en respectant la hauteur des bâtiments voisins. L'extension se présente sous la forme d'un toit posé sur cinq noyaux fonctionnels, libérant les quatre coins de la construction et créant ainsi une véritable maison individuelle sur un immeuble à appartements.  

Une nouvelle façade en caissons préfabriqués pour le CRAC

18-06-2019 Le CRAC - Centre Régional d’Aide aux Communes – est installé à Jambes dans un bâtiment en béton construit dans les années ’60. Il s’est avéré plus que nécessaire d’en renouveler l’enveloppe, notamment pour juguler les déperditions d’énergie et éviter la surchauffe régulière des bureaux (estimée à 26% du temps). C’était donc l’occasion de réaliser une rénovation contemporaine et énergétique de cet immeuble de bureaux Rez + 5, aux très nombreuses fenêtres et vitres basculantes.  

119 resultaten gevonden