Doorzoek volledige site
11 maart 2015 | PHILIPPE SELKE

Etat de la construction bois en Belgique

Nombre d’entreprises ayant construit en bois
Répartition régionale des entreprises de construction en bois, moyenne sur 2013 et 2014 (pourcentage)
Part des principaux systèmes constructifs en constructions neuves en 2014

Tout comme il y a deux ans, Hout Info Bois a mené une enquête auprès de tous les constructeurs de maisons individuelles en bois. Le but de l’exercice est de dresser un état de la construction bois en Belgique. Présentée officiellement ce 5 mars 2015, l’étude révèle que le secteur continue de tenir la forme et qu’une diversification des activités des professionnels de la construction est en cours.

La première enquête complète sur la construction de bâtiments résidentiels (maisons unifamiliales) en bois a été menée par Hout Info Bois en 2013. Les résultats s’appuyent sur des données communiquées par les entreprises de construction des années 2011 et 2012. En l’absence d’ enquête antérieure, aucune comparaison n’était possible. Afin de pouvoir comparer au mieux les résultats, le questionnaire soumis cette fois-ci était strictement identique à celui de la première enquête. Le taux de réponse est de 68,47 %.

 

Les entreprises de constructions en bois

Parmi les 318 sociétés qui se présentent comme étant susceptibles de construire en bois, il y en a, en réalité, 173 qui n’ont construit ni en 2013, ni en 2014 ! Par conséquent, seules 145 ont construit en bois en 2013 et/ou 2014 ce qui, par rapport à la période 2011-2012, représente une augmentation notable (+29,66 %). 60 % des constructeurs réalisent moins de 10 maisons par an et seulement 10 % des constructeurs en produisent plus de 50 par an.

Le nombre d’entreprises construisant sur une année est relativement constant tant au niveau belge qu’au niveau régional. Les entreprises wallonnes représentent près de ¾ des entreprises belges de constructions en bois. Cependant, le nombre moyen de constructions par entreprise en Wallonie reste proche du tiers de celui des entreprises flamandes !

 

La construction bois en Belgique

Comme en 2011-2012, ont été comparés les chiffres de constructions en bois d’une année avec les permis de bâtir délivrés l’année précédente estimant qu’une période d’un an est nécessaire entre l’octroi du permis et la mise en chantier. Avec un nombre de maisons construites en bois tournant autour de 2000 unités par an, la part des constructions neuves en bois par rapport aux permis de bâtir octroyés a évolué de 7,20% en 2012 à 7,94% en 2013.

Quant aux rénovations - extensions- surélévations, leur part de marché est assez fluctuante d’une année à l’autre. Bien que cette part augmente légèrement d’année en année, elle reste sous les 3 %.

 

Les systèmes constructifs

Par rapport aux parts de marché qui avaient été établies en 2011 et 2012, une diminution très sensible du bois massif empilé se fait sentir. En 2011 et 2012, ce dernier système représentait respectivement 14 et 12 %, aujourd’hui, il ne représente plus que 7 %. Cette diminution se fait au profit de l’ossature bois (+8 %) et du poteaupoutre (+2 %). Pour sa part, le système CLT (collé et cloué) diminue de 3 %.

Pour des raisons évidentes (accessibilité, nécessité de s’adapter à l’existant, …), il est assez logique que le système de l’ossature en bois, plus léger, soit plus fréquemment mis en oeuvre en RES qu’en constructions neuves. Ainsi, l’ossature en bois est quasi l’unique système constructif en RES.

 

Nous vous invitons à consulter l'enquête dans son intégralité.