Doorzoek volledige site
09 juni 2015 | SIMON SCHREURS

REDAir de Rockwool isole les façades du plus grand bâtiment en bois CLT de Belgique

Une fois achevé, ce bâtiment en lamellé contrecollé-croisé sera le plus haut de ce type en Belgique. Illustratie | LAMCOL
La multinationale norvégienne Statoil a également utilisé REDAir pour l'un de ses immeubles de bureaux à Fornebu, au Danemark.
Les façades du siège central de Rockwool à Hedehusene (Danemark) sont construites avec le système REDAir.
Brussels Greenbizz, projet mixte logements-bureaux respectueux de l’environnement Illustratie | LAMCOL

Rue Nestor Bal à Mont-sur-Marchienne s'élève le premier bloc du projet de logements sociaux Les Closières, conçu par le bureau Baneton-Garrino pour le compte de La Société de Logements Sociaux La Sambrienne. Réalisé par  la société Lamcol SA, il s'agit du plus haut bâtiment en bois lamellé contrecollé-croisé du pays. Le système d'isolation des façades ventilées REDAir™ de Rockwool a été choisi pour l'isolation de la façade.

Gain de temps grâce à une mise en œuvre efficace


La durée totale des travaux du projet s'étend sur 6-9 mois. Le temps est un facteur crucial dans le projet et les travaux de construction sont par conséquent achevés le plus rapidement possible. Ainsi, pour chaque bloc, on n'a prévu que 10 à 14 jours pour la réalisation du gros œuvre de la structure portante. Notamment en raison de l'efficacité de la mise en œuvre et le gain de temps que cela entraîne, le maître d'ouvrage, le constructeur et l'architecte ont choisi unanimement pour l'isolation des façades le système d'isolation des façades ventilées REDAir de ROCKWOOL. « Initialement, nous avions opté pour un cadre en bois dans lequel l'isolation devait être coincée », explique Philippe Courtoy, directeur chez Lamcol SA. « Lorsqu'il s'est avéré que les coûts des matériaux de REDAir étaient équivalents, pour une mise en œuvre plus efficace, cela a immédiatement suscité notre intérêt. De plus, le système a moins de rupteurs thermiques, donc moins de ponts thermiques. Un avantage supplémentaire est que l'épaisseur d'isolation initiale de 23,5 cm pouvait être réduite à 20 cm. Pour finir, Rockwool offre également une garantie sur le système comme un concept global ».



Liberté esthétique


Le système d'isolation des façades ventilées REDAir™ présente en plus des avantages mentionnés ci-dessus encore un autre atout majeur, à savoir une grande liberté en ce qui concerne la finition esthétique des façades. Le système est conçu de telle sorte qu'il peut être parachevé avec des revêtements les plus divers, tels que du bois, de l'aluminium et de l'ardoise, mais également des panneaux Rockpanel.  Cela permet aux architectes de suivre en toute liberté les tendances actuelles telles que les formes organiques et la durabilité, en mettant l'accent sur un temps d'installation court. Ce système convient ainsi parfaitement aussi bien pour des bâtiments neufs que pour la rénovation, par exemple dans les logements (sociaux) et les immeubles de bureaux.

GERELATEERDE DOSSIERS